Thialel Citoyen : les jeunes de Sebkha et Elmina débattent avec les élus

Dans la perspective du programme de « Thialel citoyen», qui se veut comme un  espace à la fois physique et virtuel, permettant d’accueillir des jeunes  pour échanger autour des problématiques  relatives aux droits humains,  à la citoyenneté, à la participation dans la vie publique,

 

 

entre autres, Citoyennes & Citoyens Debout a tenu un Forum entre les élus et les jeunes des communes de Sebkha et d’Elmina en tant que acteurs de changement.

 

. Les objectifs visés étaient principalement :

– L’amélioration du niveau de compréhension des jeunes de la mission (rôle et responsabilités) de l’institution communale comme entité importante de la démocratie,

– le renforcement de la participation dans la vie publique des jeunes citoyennes et citoyens par la connaissance de leurs droits et de leurs devoirs

 

Ce forum, première activité organisée dans le cadre du Thialel Citoyen, a réuni 53 jeunes  dont 22 filles, issus des associations de jeunes, des clubs estudiantins de l’Université de Nouakchott, des groupements de coopératifs et des leaders associatifs intervenant dans les deux communes de Sebkha et d’Elmina avec les élus locaux, à savoir le Maire de la Commune de Sebkha Raby Aidara, le Maire Adjoint de la Commune d’Elmina, Monsieur Sarr.

 

En outre, les parlementaires tels que Lala Mint Hacena, Malouma mint Meyddah, Nana mint Cheikha et Kane Hamidou Baba ont répondu à l’invitation de Citoyennes & Citoyens Debout de les mettre face aux jeunes  pour échanger sur leurs préoccupations et leurs attentes qui entrent dans leur compétences.

Le forum s’est déroulé en deux parties :

1ère phase de mise à niveau, discussion et échanges entre les jeunes

Pour s’assurer d’une participation effective, Citoyennes & Citoyens Debout a organisé une journée d’information à l’endroit des jeunes le 19 février à l’hôtel Koumbi Saleh. Cette journée a porté sur la mission de l’institution communale et la participation citoyenne et a préparé les participants au dialogue avec élus locaux des communes de Sebkha et Elmina et les parlementaires.

 

2ème phase de dialogue et de débat libre entre les jeunes citoyennes s et citoyennes et les élus

Elle a consiste en une séance d’interpellation et d’échange tenu le samedi 26 fevrier et  axée sur plusieurs thèmes, dont on peut retenir :

· Infrastructures et entretien

· Services sociaux de base,

· Information et communication

· Place des jeunes dans la vie publiques

 

Ce forum de dialogue entre élus et jeunes amorce un changement dans les relations distantes entres les jeunes et leurs élus. Il constitue un acte fondateur du projet de Thialel Citoyen initié cette année par Citoyennes & Citoyens Debout.

Source  :  Citoyennes et Citoyens Debout via Essirage le 01/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page