Vaste ménage à la SNDE : Un dispositif plus technocratique se met en place

Un vaste ménage a été opéré au sein de la direction de la SNDE le jeudi 13 janvier 2011.Un mouvement qui frappe toutes les agences et les centres de la SNDE du pays.

 

Tous ceux qui occupent les nouveaux postes sont des cadres pour la plupart jeunes, choisis sur des critères de compétences et d’expérience requises pour exercer les fonctions de responsabilités qui leur sont confiés.

C’est ainsi qu’à Nouakchott ce toilettage a touché les deux agences de la SNDE ainsi que tous les centres du pays. Dans ce dispositif, se greffe une nouvelle agence chargée de lutter contre les fraudes créée dans l’optique de lutter contre les manquements fréquents sur le réseau hydraulique. Ce remue –ménage intervient pour la première au sein de cet établissement public après de longues années d’anarchie et de gestion chaotique de la SNDE par des responsables sans scrupules et à la suite d’une séparation difficile avec la SONELEC. L’heure du redressement est arrivée au sein de cette boite qui fait face à un déficit financier chronique dont les raison sont dues à des recrutements abusifs de ressources humaines inefficaces au détriment de compétences techniques qu’exige une société qui a besoin de techniciens plutôt que de bureaucrates. La SNDE compte plus de 800 agents dont 1% seulement de ce personnel est constitué de personnels techniques. Cette société couvre un vaste réseau géré par trois agences comprenant en tout 11 centres à Nouakchott et 15 à l’intérieur du pays. Le défi est de taille pour le nouveau Directeur Général qui doit continuer à marquer une rupture avec les vieilles pratiques du clientélisme et du népotisme qui entravaient le fonctionnement de la SNDE. Avec ce nouveau ménage, la SNDE ouvre une nouvelle page dans une perspective plus technocratique indispensable pour assainir les finances redresser les dysfonctionnements et répondre aux défis qui se posent en matière d’alimentation du pays en eau potable. Aftout Essahili.

Source  :  Le Rénovateur le 16/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page