Bloc Notes du Quotidien de Nouakchott

Réfugiés mauritaniens retournent au quai de départ
Les réfugiés mauritaniens du Sénégal ont-ils tous regagné leur patrie mère ?

Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé jeudi la fin de l’opération « retour volontaire et organisé des réfugiés mauritaniens », notamment ceux qui vivaient au Sénégal et au Mali depuis les événements de 1989.
Une page d’histoire qui se tourne deux ans après le début des opérations, rendue possible grâce à l’accord tripartite signé entre la Mauritanie, le Sénégal et le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés(HCR). Dans le communiqué, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Boillil, précise que la mise en œuvre de ce dispositif a permis le rapatriement, l’accueil, et l’insertion de 20.433 personnes totalisant 4984 familles installées dans 118 sites librement choisis par les rapatriés. L’accord tripartite signé entre les parties le 12 novembre 2007 a permis la mise en place de plusieurs structures comme : le Comité Interministériel, la commission nationale d’orientation, la commission nationale d’identification des réfugiés, les commissions régionales, départementales et locales d’identification des réfugiés ainsi que la commission tripartite » et dont l’ultime étape, note le communiqué. Initiées le 29 janvier 2008, ces opérations étaient prévues au début de rapatrier au bout d’un an 12000 personnes en Mauritanie. Pour l’instant, la société civile se déclare consternée sur le sort des milliers de réfugiés mauritaniens du Mali.

Le quai d’Orsay recommande à ses ressortissants d’être vigilants en Mauritanie
Le syndrome d’Al’Qaida continue de susciter la peur et l’indignation des occidentaux.
Suite à l’exécution des otages français, le Quai d’Orsay recommande à ses ressortissants de la Mauritanie, du Niger et du Mali de faire preuve plus que jamais, en tout temps et en tout lieu, de la plus grande vigilance et de la plus extrême prudence. Un sentiment de peur et de mise en garde, dégagé par l’hexagone, suite aux événements tragiques qui ont couté la vie à deux de ses ressortissants. Des hommes froidement abattus par leurs ravisseurs qui en sus d’avoir perdu des hommes au combat ont réussi à prendre la fuite. Pour l’heure, le meurtre des deux français n’a pas été revendiqué. Mais de nombreux soupçons pèsent sur Al-Qaïda au maghreb islamique. Antoine de Léocour, 25 ans, l’un des deux victimes, employé d’une ONG, d’Aide médicale internationale en Centrafrique depuis 6 mois, devait se marier, le samedi 7 janvier avec une nigérienne. Raison de sa présence en terre nigérienne. La deuxième victime, Vincent Delory, n’est autre que son ami d’enfance, venu assister au mariage.

Les députés de l’opposition tirent à poulets rouges sur l’action du gouvernement
La déclaration de politique générale du PM Laghdaf, n’est pas bien accueillie par les députés de l’opposition qui continue de crier au scandale. Qualifiée de « consécration de la gabegie et de viol de la constitution », la déclaration de politique générale du PM Laghdaf a été le théâtre samedi, de critiques acerbes des parlementaires de l’opposition. Lors d’un point de presse organisé pour la circonstance, plusieurs points ont été évoqués par les parlementaires dont notamment la lutte contre la gabegie, la corruption, la hausse des prix, l’arrestation du leader de l’Ira Biram Ould Abeid et la question de l’esclavage. Parlant de la recrudescence de la gabegie, les députés ont pointé du doigt la compagnie Taziast qui, selon une députée a produit, en 2010, 350 000 onces d’or, dont 3% seulement revenait à la Mauritanie.

Cri du cœur ou cri du ventre du personnel de la CFPP
Que se passe t-il au CFPP de Nouakchott ? Ce centre réputé pour sa formation rugueuse au profit des jeunes, est sur le qui-vive depuis des jours. Et pour cause, le personnel commence à stigmatiser le retard de leur salaire du mois de décembre. Après quelques jours d’attente, ces derniers se déclarent sidérés par cette situation de crise. Poussant le bouchon plus loin ; certains sont allés même jusqu’à dire que l’établissement à détourner leurs salaires du mois de décembre. Des accusations qui restent pour le moment sans réponse, car l’administration du centre tarde à réagir.

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 11/01/2011

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page