Les célébrations du Nouvel an endeuillées par des attentats en Afrique

Des millions de personnes à travers le monde ont célébré dans la nuit de vendredi à samedi la nouvelle année, des festivités endeuillées cependant par des attentats en Egypte et au Nigeria.
Un attentat à la voiture piégée devant une église chrétienne d’Alexandrie (nord de l’Egypte) a fait 21 morts, selon un dernier bilan samedi matin.

L’explosion, non revendiquée, s’est produite vers minuit et demi, alors que des fidèles sortaient de l’église des Saints (al-Qiddissine), située dans le quartier de Sidi Bechr, à Alexandrie.
Quelques heures auparavant, quatre personnes avaient été tuées et une dizaine blessées dans un attentat à la bombe dans une caserne d’Abuja, la capitale du Nigeria. La bombe a explosé sur un marché se trouvant sur le site de la caserne, lieu populaire particulièrement fréquenté le soir de la Saint-Sylvestre.
Contrastant avec ces violences, environ un million de personnes ont envahi — sous haute sécurité — Times Square, à New York, pour voir descendre à minuit pile une boule de cristal de 6 tonnes, marquant le passage à la nouvelle année.
Alors que la ville se remet à peine d’une sévère tempête de neige, le temps était inhabituellement clément pour cette saison.
Le centre des Etats-Unis était en revanche toujours sous la neige, en proie au blizzard et des tornades qui ont fait au moins six morts.
Au Brésil, deux millions de personnes, cariocas et touristes, selon la police, ont fêté 2011 sur la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro dont le point fort a été la présentation du logo des jeux Olympiques que Rio accueillera en 2016.
A Paris, 350.000 personnes, dont de nombreux touristes, ont célébré le passage à 2011 sur les Champs-Elysées, criant de joie et s’embrassant dans un froid glacial.
En Grande-Bretagne, la foule était également au rendez-vous à Londres et Edimbourg pour admirer les feux d’artifices.
A Vienne, le dernier chic était d’être parmi les passagers d’un avion spécialement loué afin d’admirer depuis le ciel le feu d’artifice de la capitale.
A Madrid, les fumeurs savouraient leur dernière nuit de liberté dans les cafés et restaurants où la consommation de tabac sera interdite à partir de dimanche.
La petite république balte d’Estonie est elle entrée en 2011 en passant à l’euro, la monnaie unique européenne bien malmenée ces derniers temps.
A Dubaï, la plus haute tour du monde, Bourj Khalifa, s’est illuminée sur les douze coups de minuit avec un feu d’artifice auquel ont assisté des dizaines de milliers de personnes.
Le Moyen-Orient et l’Europe avaient été précédés par l’Océanie et l’Asie dont les habitants ont été les premiers à entrer en 2011, Sydney ouvrant la voie avec son spectaculaire feu d’artifice sur le port.
Le réveillon a fait un peu oublier les intempéries qui ont causé des inondations sans précédent dans le nord-est de l’île-continent.
Les premiers à quitter 2010 avaient été les 6.000 habitants de Kiribati, petite île du Pacifique qui a tourné la page de 2010 vendredi à 10H00 GMT.
Un feu d’artifice, agrémenté d’effets de lasers, tiré sur la baie de Hong Kong a également attiré des centaines de milliers de spectateurs.
Et si le Nouvel an chinois, début février, donne lieu à des célébrations bien plus importantes, des milliers de Pékinois ont bravé le froid glacial pour le décompte vers la nouvelle année dans un centre commercial huppé.
Loin au-dessus de la Terre, les cinq membres d’équipage de la station spatiale internationale auront passé… seize fois la frontière entre l’ancien et le Nouvel An, selon le centre de contrôle des vols (TSOUP) russe. Premier passage en 2011 à 14H00 de Moscou (11H00 GMT), au-dessus du Kamtchatka. Et sortie définitive de 2010 le 1er janvier à 10H00 GMT.

Source  :  AFP via El Watan le 31/12/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page