Union des Forces de Progrès (UFP) : Communiqué

La campagne de dénigrement orchestrée par certains cercles du pouvoir contre l’UFP et son Président est rentrée dans une phase nouvelle avec la publication des premiers documents du site « Wikileaks ».

C‘est ainsi que certains médias –instrumentalisés pour cette campagne-se sont employés à associer le nom du président du parti à ce qu’elles appellent une tentative de coup d’état contre la junte et à le mêler à de prétendus appels en faveur d’une intervention militaire israélienne.

En effet un rapport routinier, dont la responsabilité incombe à ses concepteurs et rédacteurs et relatif à une rencontre entre le président du parti (président à l’époque du FNDD) et un responsable américain ,s’est transformé en un alibi pour toutes sortes de suspicion et d’invectives.

Même si le rapport ne comporte aucune allusion ni au coup d’état ni à une demande de soutien de la part du FNDD aux autorités américaines, le président de l’UFP et même le FNDD n’ont jamais caché et surtout lors des préparatif des élections unilatérales du 6/6 leurs intentions de faire échouer la stratégie de la junte putschiste devant légitimer leur son pouvoir.

Il s’agissait en fait dans ces entretiens d’expliquer la lecture que se faisait le FNDD quant aux évolutions probables de la situation dans le cadre d’une vaste campagne diplomatique déployée par l’envoi de plusieurs délégations à l’extérieur avec comme objectif d’isoler la junte et de favoriser la mise en œuvre de la résolution de l’UA portant sur les sanctions individuelles à l’encontre des putschistes et de leurs soutiens pour les contraindre à s’assoir autour d’ une table de négociations. D’ailleurs la junte a pris des initiatives similaires qui sont aussi publiées dans les révélations de Wikileaks.

• Pourquoi donc cet acharnement sur l’UFP et son Président ?
• Pourquoi faire fi des appels pieds du chef de la junte qui cherchait par tous les moyens la bénédiction des américains allant jusqu’à nier son intention de rompre les relations avec Israël?
• Pourquoi ignorer la nomination de hauts responsables détenant des nationalités étrangères dans le but d’influencer les positions de la communauté internationale ?
• Pourquoi ignorer l’intervention d’un pays voisin en vue de normaliser les rapports de la junte avec les Etats Unis d’Amérique ?
• Et pourquoi passer sous silence le rôle de la France dans la planification et l’exécution du coup d’état ? Autant de révélations qui figurent pourtant sur le site en question.

Il est compréhensible que l’on passe sous silence de tels faits révélateurs de toutes sortes de complots fomentés de l’intérieur comme de l’extérieur contre notre pays car ce qui préoccupe les initiateurs de cette campagne c’est moins d’éclairer l’opinion publique nationale que d’établir un lien même fictif entre l’UFP et des parties étrangères auxquelles eux-mêmes doivent tout.

L’UFP, qui a toujours été fidèle à ses principes dont le refus absolu des coups d’états, comme moyen d’accéder au pouvoir :

 .condamne énergiquement le recours à la falsification et aux montages grossiers pour leurrer l’opinion publique dans le but de mettre en ouvre des plans conçus par des officines vouées à la manipulation et à l’intoxication ;

 .appelle les médias soucieux de garder un minimum de crédibilité à faire la part des choses entre ce qui relève de leur droit de chercher à faire sensation et ce qui procède de l’acharnement coupable et constitue une transgression flagrante de la déontologie ;

 .assure l’opinion publique qu’il restera vigilant vis-à-vis des tentatives œuvrant à ternir son image et prêt à y faire face quels que soient les procédés vulgaires et ignobles auxquels ont recours leurs auteurs.

Nouakchott, 06/12/2010

La Commission de Communication de l’UFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page