Rufin accuse Karim Wade de financer des réseaux pour le soutenir

Sans l’avoir cité nommément, l’ancien ambassadeur de France, Jean-Christophe Rufin, a accusé le fils du président du Sénégal, Karim Wade, de payer les réseaux de la Françafrique…

 

…pour convaincre la France de le soutenir, dans son ambition de succéder à son père.

« Qu’un pays où le père veut mettre en place son fils, le fils paye la Françafrique. Les gens qu’il paye viennent convaincre la France de soutenir le fils. Le fils n’est pas populaire. S’il arrive au pouvoir, les populations se soulèvent. Ce n’est pas l’intérêt de la France », a souligné M. Ruffin, lors de son passage à l’émission « On n’est pas couché », sur France 2. Il a dénoncé le rôle néfaste des réseaux que le président Sarkozy se promettait de faire disparaître. « Il y a une mode qui est la mode des fils, tout le monde met son fils. Il y a une sorte de tentation dynastique. Soutenue par la France ?

Pas par moi », a ajouté l’ancien ambassadeur de France à Dakar. M. Rufin a déclaré, concernant ses relations tendues avec le président Wade : « J’ai passé mon temps à déjouer des coups. Il a demandé ma tête à plusieurs reprises et il a fini par l’avoir… Je n’ai pas accepté d’entrer dans un certain nombre de gestes de complaisance. Quand vous avez des problèmes pour boucler un budget, on peut aider. S’il faut financer une statue de 150 mètres de haut, ça pose problème. » Pour ce qui concerne les enseignements qu’il a tiré de son expérience au Sénégal, l’ancien représentant de la France au Sénégal avertit les autorités de son pays : « Les Sénégalais nous connaissent parfaitement, il ne faut pas qu’on les prenne pour des imbéciles. »

Source  :  Sunugalsene le 31/10/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page