Mauritania Airways : Quel avenir ?

Mauritania Airways serait elle en difficultés ces derniers temps? En tout cas des récentes déclarations de Nabil Chattaoui, président du Groupe Tunisair et du Conseil d’administration de Mauritania Airways mettent la puce à l’oreille.

Interrogé par le site Destinationtunisie.info sur l’avenir de la compagnie M. Chattaoui a déclaré : « Au sein du groupe Tunisair, toutes les filiales forment un puzzle indispensable. Chaque pièce a sa place et est nécessaire mais aucune ne peut rester indéfiniment indispensable si elle va tirer l’ensemble du groupe vers le bas. Ceci est valable pour chaque filiale à qui l’on ne demande pas d’être profitable mais déjà de ne pas perdre de l’argent. (…) Malgré les difficultés de cette année pour Mauritania Airways, nous pensons avoir un exercice équilibré. Les choses avancent de manière acceptable bien que le niveau d’endettement vis-à-vis de Tunisair reste important et c’est pour cette raison que s’il y a une remise en cause, c’est par rapport à ce niveau d’endettement. En tant qu’entreprise en elle-même, les perspectives sont bonnes et au jour d’aujourd’hui, nous sommes en train de faire son bilan et les décisions adéquates seront prises en conséquence ».

Malgré plus de 40 vols réguliers par semaine, Mauritanie Airways reste déficitaire. Sa flotte composée de deux Boeing 737-700 et d’un ATR dessert Paris, Tunis, Las Palmas, plusieurs destinations ouest africaines et deux lignes intérieures (Nouadhibou et Zouerate). En 2009, elle a transporté 127000 passagers et 650 tonnes de fret.

Pour 2010, le business plan de la compagnie mise sur le transport de 240 000 passagers. Des projections que semblent cependant compromettre la sortie de piste en juillet dernier à l’aéroport de Conakry de l’un de ses appareils et la volonté de plus en plus manifeste de l’Etat mauritanien de faire renaître des cendres sa propre compagnie aérienne nationale.

Créée il y a trois ans, Mauritania Airways est une société à capitaux mixtes détenus à 51% par Tunisair, à 39% par le groupe Bouamatou et 10% par le gouvernement Mauritanien.

Source  :  Rim24 le 30/09/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page