Congrès de l’UPR : Des délégués, non élus, rajoutés aux listes. :

Les groupes de travail qui planchent, depuis hier, sur les textes du parti devant être soumis au congrès, ont recommandé la prise en compte de l’assise populaire et le poids démographique au niveau de la représentation des instances dirigeantes, notamment le conseil national dont les membres pourraient dépasser la centaine.

Jusqu’ici les données présentées au terme de l’implantation des structures de base sont jugées fantaisistes. Pour preuve, le nombre des comités de base est de 130 (soit 130 000 adhérents, ould Abdel Aziz ayant obtenu au niveau de cette région moins de 40 000 votes), au Hodh Charghi elles sont 120.

Aujourd’hui, le nombre des adhérents du parti (un million environ) est presqu’égal à celui des électeurs de la Mauritanie.

Mais, c’est la cooptation des délégués qui semblent susciter d’énormes dissensions. En effet, dans chaque moughataa, le nombre des délégués au congrès élus a été augmenté, à la fin de l’implantation et sur proposition du parti, par d’autres délégués battus à plate couture par leurs concurrents locaux et ce, au motif d’éviter une « exclusion » qui risque de provoquer des mécontentements au sein du parti.

Ainsi, la liste originale des délégués, publiés par certains organes de presse, a été par la suite retirée.

Source  :  www.canalrim.info  le 10/07/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page