Tournée du président du MPR au Gorgol: «Nous sommes revenus très réconfortés»

Crédit photo : Le CalameLe président du mouvement pour la refondation (MPR), M. Kane Hamidou Baba a bouclé, le dimanche dernier, une tournée de dix jours dans les sept communes du département central du Gorgol (Kaédi).

Cette tournée, qui entre dans le cadre des prises de contact avec la base, a permis au président Kane de sillonner les villages des communes de Néré Walo (Hirnaague Bossoya), de Djeol, de Ganki, de Lexeiba, de Toufounde Cive, de Tocomadji et de Kaédi, d’échanger avec les citoyens sur les enjeux politiques du moment, d’une part, et sur leurs préoccupations en cette période hivernale, d'autre part.

En dépit de leurs activités diverses, les populations des 7 communes et leurs villages, ont réservé un accueil chaleureux au président du MPR et sa délégation. A Djéol où le président du MPR a parrainé le festival de ce village, ce furent de grandes retrouvailles et de communion. Interrogé par le Calame, le président Kane Hamidou Baba a déclaré : « nous sommes rentrés très réconfortés de notre tournée au Gorgol »

Les préoccupations du moment

Au cours de cette tournée hivernale, le président du MPR a abordé divers thèmes.D’abord, le volet politique. Sur ce point, le président du MPR a insisté sur la nécessité pour les citoyens disposant de la nouvelle carte d’identité biométrique de s’inscrire sur les listes électorales, parce que c’est làle seul meilleur moyen de désigner démocratiquement leurs représentants au sein des conseils municipaux mais aussi au niveau de l’Assemblée Nationale. Sur cette thématique, Kane Hamidou Baba a rappelé que son parti et l’alliance à laquelle il appartient continuent à prôner des élections consensuelles, inclusives et transparentes, et pour cela, le meilleur moyen reste le dialogue.

Evoquant ensuite le volet économique et social, le président Kane a partagé le souci des agriculteurs et éleveurs face au déficit pluviométrique enregistré dans le pays cette année. Face à cette situation, le président du MPR a émis le vœu de voir les pouvoirs publics prendre des mesures appropriées pour anticiper une éventuelle famine.

Sur le chemin du retour à Nouakchott, le président du MPR a effectué deux arrêts à Bababé et Boghé où la délégation a conféré avec les structures de base de son parti. Au menu de ces discussions, la situation politique du moment, les perspectives d’élections, l’enrôlement, le RAVEl et le combat que le parti mène pour l’organisation d’élections inclusives et transparentes.

Rappelons que le président du MPR avait effectué, en début juillet dernier, une tournée similaire au Guidimagha et dans le département de Maghama.

 

Source  :  Le Calame le 03/09/2013{jcomments on}

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page