La COD souhaite l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations liant la Mauritanie à la France

Dans un communiqué… la Coordination de l’Opposition démocratique a exprimé son souhait « qu’une nouvelle page soit ouverte dans les relations qui lient la Mauritanie à la France ».

 

 

 

 

La COD a également critiqué la position de la France adoptée lors du coup d’Etat du 6 août 2008, relevant que « Paris ait « fermé les yeux » (dixit André Parant) sur les élections frauduleuses du 18 juillet 2009 ».
 

Le communiqué de la COD, est rendu public à la veille de la visite annoncée pour mercredi en Mauritanie d’Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie .
 

Coordination de l’Opposition Démocratique

 

Communiqué

Monsieur Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie arrive ce mercredi à Nouakchott, dans le cadre d’une tournée qu’il effectue, suivant les agences de presse, dans plusieurs pays africains.
Ici, en Mauritanie, et à l’Opposition démocratique en particulier, nous ne pouvons que nous interroger sur la signification d’une telle visite, dans un contexte comme celui que vit actuellement notre pays.

On sait, en effet, que Monsieur Joyandet, et derrière lui tout un réseau d’influence français, avait fortement soutenu le coup d’Etat militaire de Mohamed Ould Abdel, multipliant les déclarations du genre « les revendications des militaires ne sont pas toutes illégitimes », « les Etats généraux de la Démocratie représentent le point de vue de plus de 80% des mauritaniens » ! On sait aussi que Robert Bourgi – qui prétend avoir une grande influence sur la politique de coopération française en Afrique et se targue d’être le Conseiller occulte du Président Sarkozy – et son réseau ont joué un grand rôle dans l’installation du régime issu du putsch.

Le Secrétaire d’Etat français vient-il donc en Mauritanie s’expliquer de ce parti-pris en faveur du putsch de Mohamed Ould Abdel Aziz et du fait que Paris ait « fermé les yeux » (dixit André Parant) sur les élections frauduleuses du 18 juillet 2009 ou, tout simplement, réitérer l’appui de la France à ce régime qui viole nos lois républicaines et se délie de l’Accord de Dakar qu’il a signé et dont la France était partie prenante ? Vient-il réhabiliter la France des idéaux et principes démocratiques aux yeux du peuple mauritanien qui aspire à la démocratie et ne comprend pas que cette grande nation puisse œuvrer à l’encontre de cette aspiration, ou tout simplement revigorer les officines de la Françafrique à Nouakchott et réconforter le régime en place dans ses tendances despotiques et son intransigeance à s’opposer à l’avènement de l’ordre démocratique dans notre pays ?

Soucieuse de l’instauration et du renforcement de rapports de confiance, d’une franche collaboration et d’une coopération mutuellement avantageuse entre les peuples mauritanien et français, la Coordination de l’Opposition Démocratique souhaite sincèrement qu’une nouvelle page soit ouverte dans les relations qui lient la Mauritanie à la France ; une page qui tire résolument un trait sur les regrettables souvenirs de la période passée. Elle espère vivement que l’actuelle visite de Monsieur Alain Joyandet contribue à la réalisation de cette aspiration.
 

Nouakchott, le 18 mai 2010
La Commission de Communication

 

Source  :  www.ani.mr  le 19/05/2010
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page