INFO KASSATAYA . Urgent : remaniement ministériel en Mauritanie

Nouakchott, 31 mars, KassatayaHuit départements ont été touchés par un remaniement ministériel partiel survenu mercredi à Nouakchott.  Trois limogeages ont été remarqués : les ministres des finances, de la justice et de la communication.

Le ministre des finances Kane Ousmane  cède sa place à Ahmed Ould Moulaye Ahmed, précédemment ministre du pétrole. A ce ministère est promu Wane Ibrahima. Précédemment directeur, Wane prend les rênes du ministère de l’énergie te du pétrole.

Koumba Bâ quitte le ministère de la Fonction pour un nouveau département. Elle devient ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des affaires. Le portefeuille de la Fonction publique revient à Maty Mint Hamady  précédemment commissaire chargée de la promotion de l’investissement.

Autre département important touché par ce réaménagement, le ministère de la justice est confié à un universitaire en la personne d’Abidine Ould Khaiyri qui fut membre de la commission nationale électorale durant la transition 2005-2007.

Le ministère de la communication est confié à un entrant. Hamdy Ould Mahjoub Ould  Soueih hérite du département de la Communication et des relations avec le parlement. Ancien bâtonnier de l’ordre national des avocats, il fut vice-président  de la CENI en  2009.

Enfin  le ministère de la formation professionnelle se dote d’un autre département et devient le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi  et se voit chargé des NTICs.

Ce remodelage ministériel intervient un jour après que le président de la République a effectué des visites inopinées à la faculté de médecine puis à la télévision nationale. Le changement du ministre de la communication a  été perçu comme une réaction du chef de l’Etat qui a trouvé les prestations de la TVM médiocres.

 

Kissima DIAGANA pour KASSATAYA

Le 31/03/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page