Courrier international – “Le stress a des effets avérés sur le système immunitaire”, confirme Daniel M. Davis, directeur de la faculté des sciences de la vie à l’Imperial College London. “Sauf qu’il y a toutes sortes de stress : on peut être stressé en regardant un film d’horreur ou vivre un stress à long terme, par exemple pendant un divorce.”
Le stress aigu, de court terme, peut temporairement affaiblir le système immunitaire : “Il vient modifier le nombre de lymphocytes, explique le scientifique. Mais il revient à la normale au bout d’une heure environ. C’est donc vraisemblablement sans grande conséquence.”
Il en va autrement du stress chronique. Quand votre organisme perçoit une menace, les glandes surrénales libèrent des hormones, notamment de l’adrénaline et du cortisol. Il s’agit de préparer l’organisme au combat ou à la fuite en augmentant la tension artérielle et la fréquence cardiaque, mais aussi en diminuant les réponses du système immunitaire.
“C’est visible y compris à l’échelle moléculaire”, détaille Daniel M. Davis, auteur de Self Defence. A Myth-Busting Guide to Immune Health [“Autodéfense : comprendre et démystifier la santé immunitaire”, inédit en français].
“Exposés à des cellules malades, par exemple des cellules cancéreuses, les leucocytes [les cellules du système immunitaire, dont font partie les lymphocytes] vont généralement les détruire. Mais si on ajoute du cortisol, les leucocytes sont bien moins efficaces.”
Si cette exposition à des hormones du stress se prolonge plusieurs semaines ou plusieurs mois, notre système immunitaire se trouve durablement affaibli.
Des pratiques comme la méditation de pleine conscience et le tai-chi, ainsi que d’autres techniques de lutte contre le stress, ont montré leur efficacité dans la diminution des taux de cortisol, laquelle est censée favoriser une meilleure immunité. Mais c’est difficile à démontrer, nuance Daniel M. Davis. Il serait contraire à l’éthique d’exposer un grand nombre de personnes à une maladie afin d’évaluer leur réponse immunitaire, et il est ardu, aussi, de mesurer la “santé immunitaire” en conditions réelles. “C’est d’autant plus compliqué que le stress est inévitable, tempère le chercheur. Tous les changements dans la vie sont associés à une certaine dose de stress, et beaucoup de changements sont positifs.”
Si vous pensez souffrir de stress chronique cependant, Daniel M. Davis vous recommande de consulter votre médecin.
The Guardian (Londres)
L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui compte dans ses rangs certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. De centre gauche, proeuropéen, The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia des enseignants et des syndicalistes.
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




