Mauritanie-Sénégal : Nouakchott à l’épreuve de la nouvelle diplomatie de Dakar

Les observateurs reviennent ce début de semaine sur la rencontre de la nouvelle cheffe de la diplomatie sénégalaise avec l’ambassadeur de Mauritanie à Dakar.

Incontestablement les relations entre Nouakchott et Dakar sont toujours au beau fixe même avec l’accession au pouvoir du président Diomaye Faye issu de l’opposition au système. Avec sa double casquette de président de l’UA, Ould Ghazouani a annoncé la couleur en assistant à l’investiture du plus jeune président du Sénégal. Et au lendemain de sa prise de fonction la nouvelle ministre des Affaires étrangères rencontre l’ambassadeur mauritanien à Dakar.

Malgré le secret qui entoure ce genre de concertation apparemment de prise de contact les observateurs pointent un premier pas diplomatique important qui s’inscrit dans le cadre de bonnes relations entre les deux pays. Le successeur de Macky Sall entend porter son héritage notamment le projet pharaonique pétro-gazier du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin dont les premiers barils de gaz sont attendus en juillet prochain.

Un projet qui fera de la Mauritanie et du Sénégal de futurs grands producteurs de gaz dans la sous-région voire du continent et par conséquent courtisés par les pays occidentaux dont la France et l’UE. Parmi les questions qui fâchent et qui pourraient concerner la Mauritanie figure en bonne place la pêche.

Le président Diomaye Faye entend réviser les accords dans ce domaine. Ce dossier sensible qui touche les accords de licence avec les pêcheurs sénégalais de Guet Ndar à Saint-Louis. Cet entretien symbolique entre diplomates constitue un premier signe de relations de bon voisinage, une priorité du nouveau président sénégalais.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 15 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page