Sept humanitaires tués à Gaza, Israël admet une frappe « non intentionnelle »

Israël a admis mardi une frappe "non intentionnelle" qui a tué dans la bande de Gaza sept collaborateurs de l'ONG humanitaire World Central Kitchen livrant de la nourriture au territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

 Courrier international – Basée aux Etats-Unis, l’ONG World Central Kitchen, l’une des rares à opérer encore dans le territoire palestinien dévasté par près de six mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé « suspendre ses opérations dans la région » après la frappe survenue lundi à Deir al-Balah (centre).

Plusieurs pays et organisations ont condamné ce raid, certains demandant des « explications » à Israël, dont l’armée mène une offensive de grande envergure à Gaza en représailles à une attaque d’une ampleur sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre.

« Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza », a déclaré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Getty/AFP/Archives

Le fondateur de l’ONG World Central Kitchen, le cuisinier américano-espagnol José Andrés (c), le 14 mars 2024 à Washington

« Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais », a-t-il ajouté.

« Attaque ciblée »

« Dévastée », l’ONG WCK a confirmé que « sept membres de l’équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des forces israéliennes ».

« J’ai le coeur brisé et je suis consternée que nous, World Central Kitchen et le monde, ayons perdu de belles vies aujourd’hui à cause d’une attaque ciblée des forces israéliennes », a déclaré la présidente de WCK, Erin Gore.

Les victimes étaient « originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, (et comprenaient aussi) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne », selon l’ONG.

AFP

Carte de la bande de Gaza localisant Deir el-Balah

 

Depuis le début de la guerre, WCK a participé aux opérations humanitaires, notamment en fournissant des repas dans le territoire palestinien, où la majorité des quelque 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU. Elle a aidé à l’envoi d’un premier bateau d’aide de Chypre vers Gaza mi-mars.

Alliés historiques d?Israël, les Etats-Unis ont réclamé une enquête « rapide et impartiale ». La Grande-Bretagne a elle convoqué mardi l’ambassadeur d’Israël pour exprimer sa « condamnation sans équivoque » de la mort des sept personnes, dont trois Britanniques.

AFP

Un véhicule de l’ONG World Central Kitchen détruit par une frappe israélienne, à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 avril 2024

Les victimes de WCK ont été emmenées à l’hôpital de Deir el-Balah. Un correspondant de l’AFP a vu à cinq corps et trois passeports étrangers près des dépouilles.

Sur une image de l’AFP on peut voir le corps d’une des victimes portant un T-shirt noir avec le logo de l’ONG. D’autres montrent la carcasse détruite du véhicule, un trou béant sur le toit, juste sur le logo de la WCK.

Près de 33.000 morts

 

Depuis le début de la guerre, plusieurs ONG présentes à Gaza ont affirmé que leurs employés ou sites avaient été touchés par des frappes israéliennes.

AFP

Un soldat israélien à bord d’un char le long de la frontière avec la bande de Gaza, le 2 avril 2024

 

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque dans le sud d’Israël qui a entraîné la mort d’au moins 1.160 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles. D’après Israël, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d’entre elles sont toujours otages dont 34 sont mortes, à Gaza.

Lire la suite

 

 

Bande de Gaza (Territoires palestiniens) (AFP)

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page