Mauritanie : la gestion de la Zakat refait polémique

La polémique sur les 770 milliards d’ouguiyas dépensés par l’Etat pour lutter contre la pauvreté relance le débat sur la gestion de la Zakat, le seul impôt direct sur le revenu conforme à l’islam. Trois ans après sa création cette initiative de Ould Ghazouani semble avoir du plomb dans les ailes faute de réajustement de cette décision.

Cette absence de résultats réside dans le fait que la Zakat est confiée à une institution étatique et non à une instance religieuse. Un paradoxe de la gouvernance du président soufi qui refait polémique dans ce contexte à 10 jours de la fin du Ramadan. Ce mois béni est le troisième pilier de l’islam avec en toile de fond l’obligation pour tout musulman de donner la Zakat destinée aux indigents. Concrètement la gestion de cet impôt direct et obligatoire par une structure religieuse donnerait tout son sens et une transparence financière. Ses avantages pour l’Etat sont considérables.

Au lieu de dépenser 770 milliards d’ouguiyas pour lutter contre la pauvreté, l’Etat aurait dépensé zéro ouguiya si les Mauritaniens s’acquittaient de leur devoir. Les observateurs s’interrogent ainsi sur une république islamique frileuse par rapport à la mise en place de la collecte indépendante de l’Etat.  La première réponse est à trouver au niveau de la volonté politique du président Ould Ghazouani  dont l’ambition affichée est de rendre facultatif la Zakat dictée par les partenaires internationaux de la Mauritanie dont le PNUD. Ce qui est contraire aux principes de l’islam. Cette maladresse d’un président issu de familles maraboutiques est incompréhensible d’autant plus que cet impôt direct peut résoudre les problèmes de la pauvreté des quatre millions de Mauritaniens et soulager le trésor public pour la mise en place de vraies politiques publiques contre l’exclusion.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 30 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page