Présidentielles au Sénégal : les portes du palais de Dakar s’ouvrent aux patriotes Diomaye-Sonko

En attendant la confirmation de la victoire incontestable au premier tour du candidat de la coalition Diomaye président par le conseil constitutionnel, les observateurs pointent un tsunami du vote des Sénégalais.

C’est le peuple sénégalais qui vient de triompher. Au-delà la démocratie. Un plébiscite des électeurs qui ont choisi le changement ou la rupture pour les cinq années à venir. Une première dans l’histoire que l’opposition gane aussi largement dès le premier tour entre la continuité et la rupture après 64 ans d’indépendance dont l’anniversaire coïncide après le départ de Macky Sall .

L’histoire retient dès maintenant que le slogan «  Diomaye c’est Sonko et Sonko c’est Diomaye «  aura servi  une campagne courte  pour mobiliser des millions de sénégalais pour élire pour voter utile en faveur de la coaltion président Diomaye. Une belle revanche des patriotes sur Macky Sall qui a failli basculer le Sénégal dans une impasse constitutionnelle inédite. La victoire éclatante dès le premier tour de Bassirou Diomaye Faye contre le candidat de la majorité présidentielle Amadou Bâ le dauphin mal aimé du président sortant est le fruit d’un long combat contre la mal gouvernance des locataires du palais de Dakar de Senghor à Macky.

C’est le triomphe de deux anciens prisonniers de Macky adulés par une jeunesse déboussolée depuis une décennie en quête d’un emploi. Les drames récurrents ces dernières années de milliers de morts après des traversées de la Méditerranée ou de l’océan Atlantique, sont significatifs à cet égard. Nul doute que c’est une des préoccupations prioritaires du nouveau président Diomaye Faye.

Le Sénégal entre ainsi dans une ère nouvelle et des interrogations sur la gestion des ressources naturelles notamment le gaz et le pétrole sur convoités par des puissances étrangères dont la France en sursis avec la victoire des tenants de l’antisystème comme en témoignent les derniers événements sanglants à l’origine de l’arrestation de Sonko et de Diomaye et de la dissolution du parti PASTEF. L’autre interrogation est relative à la Françafrique, le changement de la monnaie FCFA, c’est l’un des talons d’Achille de Sonko qui trouve un contexte favorable avec le Niger, le Mali et le Burkina qui veulent créer leur propre monnaie. Les forces patriotiques donnent ainsi l’espoir au peuple sénégalais d’une nouvelle gouvernance cette fois plus sobre et vertueuse avec des institutions plus fortes et indépendantes. Plus jamais l’impunité et la corruption qui gangrènent l’administration. Le chemin a été très long. A 44 ans Diomaye Faye devient ainsi le 5ème président le plus jeune du Sénégal.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 25 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page