Le Hamas demande l’arrêt du largage d’aide sur Gaza après des accidents mortels

Dix-huit Palestiniens ont péri, dont douze noyés en mer, en tentant de récupérer de la nourriture parachutée sur la bande de Gaza, au bord de la famine, a annoncé mardi le Hamas en appelant à cesser ces opérations et ouvrir les accès terrestres.

Courrier international  – Les Etats-Unis ont affirmé qu’ils allaient continuer ces parachutages, organisés par plusieurs pays face aux difficultés d’acheminement de l’aide terrestre dans le territoire palestinien assiégé par Israël.

Au sixième mois de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre, le ministère de la Santé du mouvement islamiste a fait état mardi de plus de 80 morts en 24 heures dans la bande de Gaza.

Malgré le vote lundi d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu « immédiat » et « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages », la guerre fait toujours rage dans l’étroite bande côtière contrôlée par le Hamas depuis 2007.

Signe d’une situation humanitaire désespérée, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi la mort de 18 personnes, dont 12 noyées en mer en essayant de récupérer de la nourriture parachutée et six tuées dans des bousculades dans les mêmes circonstances.

 

AFP

Chars israéliens près de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 26 mars 2024

 

Le Hamas a appelé à cesser ces opérations et ouvrir les accès terrestres à l’aide humanitaire, strictement contrôlés par Israël.

« Mourir pour une boîte de thon »

 

L’aide humanitaire, très insuffisante face aux besoins immenses des 2,4 millions d’habitants, arrive principalement depuis l’Egypte via Rafah, et ne parvient que très difficilement dans le nord du territoire.

Face à cette situation, plusieurs pays organisent des largages de colis alimentaires sur Gaza, où l’ONU redoute une famine généralisée, même si tous soulignent que ces opérations ne peuvent se substituer aux routes terrestres.

« Les parachutages d’aide sont l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour fournir l’aide dont les Palestiniens de Gaza ont si désespérément besoin et nous allons continuer à le faire » tout en « travaillant sans relâche pour augmenter l’arrivée d’assistance humanitaire par voie terrestre », a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite en Israël, a de son côté plaidé pour étendre massivement les livraisons de vivres à Gaza en facilitant le passage des camions.

AFP

Destructions dans le quartier d’Asra, près de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après un bombardement israélien le 25 mars 2024

Le Hamas a dit avoir « prévenu » les pays impliqués du « danger » de ces opérations, notamment « car une partie de cette aide tombe dans la mer ».

Au sol, les habitants observent les parachutes et se précipitent quand ils atterrissent, se bousculant et se battant même.

« Des gens meurent pour une boîte de thon », a lancé l’un d’eux, Mohamad Al-Sabaawi, brandissant l’unique boîte de thon qu’il a pu récupérer.

AFP

Une famille palestinienne dans les ruines de la ville de Gaza, le 25 mars 2024

De retour chez lui, dans la ville de Gaza, un autre Palestinien juge sa situation misérable.

« Nous attendons les largages d’aide, nous sommes prêts à mourir pour obtenir une boîte de haricots, que nous partageons ensuite entre 18 personnes », confie-t-il.

Lire la suite

 

Source : Courrier international 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page