Qui a été inventé en premier: le parachute ou l’avion?

Plusieurs siècles ont en fait séparé les deux événements.

Slate – Quand on se demande ce qui est arrivé en premier, on pense souvent à l’histoire de l’œuf ou la poule –un mystère déjà élucidé ici. Pour le parachute et l’avion, c’est un petit peu pareil. Les deux inventions semblent tellement liées qu’il en devient quasi impossible de dire avec aplomb et certitude laquelle est arrivée en premier (du moins, avant de lire cet article).

Un parachute sans avion serait en effet une invention quelque peu stérile, me direz-vous; quant au fait de grimper dans un avion sans l’invention du parachute, il est vrai que ça n’inspire pas trop confiance. Bref, entre le parachute et l’avion, c’est une véritable histoire d’amour. Mais qui a fait le premier pas?

Les débuts du parachute

 

Il n’y a guère de suspense : le parachute précède bel et bien l’avion – et pas de quelques décennies seulement, mais plutôt de siècles. De tout temps, les hommes ont essayé de voler et, avant de penser à le faire sur une machine, c’est bien l’idée de parachute qui s’est imposée en premier. Une idée parfois mortelle.

Si quelques documents datant de l’Antiquité, de la culture chinoise et arabe, font état de tentatives de sauts dont la chute serait freinée par un dispositif ressemblant à un parachute, il faut attendre l’an 852 pour avoir une histoire qui tient la route. Cette histoire, c’est celle de Armen Firman, un Maure qui se jette alors d’une tour à Cordoue, en Espagne, en ralentissant sa chute à l’aide d’un manteau ample renforcé par des entretoises en bois. Ce parachute archaïque permet à l’inventeur d’en sortir plus ou moins indemne, malgré l’échec de sa tentative.

Léonard de Vinci, dans ses croquis, avait lui aussi imaginé une machine semblable à ce que l’on appelle aujourd’hui un parachute. L’un de ses dessins est notamment repris quelques années plus tard par un inventeur croate connu sous le nom de Fausto Veranzio. En 1617, ce dernier met au point un parachute à partir d’une toile tendue attachée à un cadre de bois. Il le baptise «homo volans» («homme volant») et décide de le tester sans plus attendre (ce qui en fait le premier test de cet outil de l’histoire)! La même année à Venise, l’homme saute d’une tour. Le parachute est né.

Lire la suite

Ernest Ginot — Édité par Thomas Messias

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page