Avant l’Holocauste, le génocide oublié des Héréros

Il y a 120 ans, l'Allemagne s'était lancée dans un véritable massacre en Namibie. Le premier génocide du XXème siècle

 Slate – Plusieurs décennies avant l’Holocauste, les dirigeants allemands avaient déjà orchestré une tuerie ciblée envers un peuple: les Héréros, en Namibie, entre 1904 et 1908.

Tout commence après l’établissement des frontières du Sud-Ouest africain allemand, en 1890. La région est alors érigée en une colonie de peuplement, et les colons affluent, notamment dans les villes côtières, avant de rentrer davantage dans les terres pour se lancer dans l’élevage. Problème, ces terres étaient déjà occupées par des locaux, les peuples Héréros et des Nama.

Des échanges commencent. Les relations sont plutôt cordiales au début, note le média allemand Deutsch Welle. Les Héréros se convertissent au christianisme et la présence allemande est relativement tolérée. En cachette, les Allemands signent des traités de protection avec les deux peuples, Nama et Héréros, qui s’opposent souvent dans des raids, et s’entretuent progressivement, tout en perdant de l’influence et des terres au profit des colons. Une spoliation qui ne faisait que commencer.

Mort de 75 % de la population

 

Après une épidémie de peste bovine qui ruina les Héréros en 1897, les autorités coloniales allemandes ont lancé divers stratagèmes pour déposséder les Héréros de leur terre et de leur bétail, en dépit de tous les accords passés avec ces derniers. Les Allemands commencèrent alors à multiplier les actes de racisme et de discrimination -comme en témoigne la condamnation minime d’un colon qui avait violé et assassiné la fille d’un leader Héréros.

Au début de l’année 1904, la situation est explosive, et une importante révolte des guerriers Héréros éclate. Plus de 100 colons allemands furent tués. Un événement qui choqua Berlin.

Lire la suite

 

Ernest Ginot

 

Source : Slate (France)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page