Nutrition en Mauritanie, un secteur négligé qui revient dans les priorités

Thaqafa – Plus de 120.000 enfants mauritaniens souffrent de malnutrition aigüe modérée (MAM) et plusieurs régions du pays ont dépassé le seuil d’urgence en matière de malnutrition aigüe globale (MAG) et de malnutrition aigüe sévère (MAS). Malgré ces chiffres alarmants, la nutrition a jusqu’ici été le souci mineur des décideurs. A Aleg, un atelier multisectoriel de validation des textes de base sur la nutrition semble remettre la question de la nutrition au cœur des préoccupations du gouvernement.

Vue partielle de la salle – @Aidara

Loin des turbulences de Nouakchott, la ville d’Aleg est en passe de devenir le lieu de « retraites » privilégié pour la réflexion sur les grandes décisions de l’Etat, en remplacement de Tiguint, trop proche de la Capitale et source d’escapades régulières de la part de certains participants aux différents ateliers et séminaires où l’assiduité est sensée être de rigueur.

Ainsi, du 11 au 14 janvier 2024, sous l’égide du Ministère de l’Economie et du Développement Durable, la ville d’Aleg a abrité un atelier de validation des drafts de la Politique Nationale sur la nutrition, ainsi que son plan stratégique multisectoriel. Une trentaine de cadres issus de départements concernés par les questions liées à la nutrition, comme l’Agriculture, l’Elevage, la Pêche, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et les Finances y ont pris part, ainsi que certains partenaires comme UNICEF, PAM, Word Vision et la société civile.

Première étape du processus

Il est rappelé que la première étape du processus de révision des documents clés de la nutrition a débuté en 2023 par une rencontre à Tiguint de la Plateforme nationale multisectorielle. Cette étape, sanctionnée par un rapport, a été marquée par l’analyse de la situation de la nutrition au cours de laquelle il a été procédé à la révision de la politique nationale à l’horizon 2030.  Ce qui a permis la révision également du Plan stratégique de nutrition couvrant la période 2024-2030.

Vue partielle des participants – @Aidara

Ce sont ces deux documents, partagés au préalable au sein de la Plateforme multisectorielle, qui a été l’objet de l’atelier de validation organisé récemment à Aleg.

Après l’ouverture officielle de la rencontre marquée par le mot de bienvenue prononcé par le directeur adjoint de la SCAPP, Sidaty Ould Sidaty, le consultant recruté pour la tâche, en l’occurrence l’ancien ministre de la Santé, Dr. Nedhirou Ould Hamed, a pris la parole pour expliquer les différents volets de l’atelier, axé essentiellement sur les travaux de groupe et les restitutions en plénière.

Trois jours de travaux

Les participants s’étaient scindés en trois groupes de travail dès le premier jour. Ils ont d’abord parcouru les différentes parties de la Politique nationale de nutrition (PNN) au regard de la situation nationale en la matière pour apporter leurs suggestions, avant de faire de même avec le Plan stratégique multisectoriel de la nutrition (PSMN) pour in fine valider les deux documents au regard des améliorations apportées.

Participants – @aidara

Par rapport à la PNN, l’un des groupes a travaillé sur la disponibilité et l’accès des populations à une alimentation nutritive diversifiée et saine, ainsi qu’à une eau potable, à une hygiène et à un assainissement adapté. Le deuxième groupe s’est penché sur la promotion des bonnes pratiques, sur la résilience des ménages face aux crises alimentaires et nutritionnelles, ainsi que la prise en charge adéquate des enfants et des femmes malnutris. Le troisième groupe a travaillé pour sa part sur la bonne gouvernance, les modalités d’opérationnalisation de la PNN, son financement, ainsi que sur le cadre institutionnel de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation.

Par rapport au PSMN, les groupes ont travaillé sur les acquis et défis de la réponse nationale, le cadre conjoint de résultat ainsi que l’orientation stratégique en termes de disponibilité et d’accès, de promotion des bonnes pratiques, de renforcement de la résilience et de prise en charge, ainsi que sur la bonne gouvernance et l’environnement propice au développement de la sécurité

Lire la suite

Cheikh Aïdara
Aleg

Source : Thaqafa (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page