CAN 2024 : Sénégal-Cameroun, le choc des lions

Tenante du titre, l’équipe de la Teranga semble favorite face aux Indomptables, quintuples vainqueurs de la compétition, en pleine reconstruction.

Le Monde – Dans les rues de Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, la défaite de l’équipe nationale, jeudi 18 janvier, face au Nigeria (1-0) a été rapidement oubliée. « Se décourager n’est pas ivoirien ! », scandaient des supporteurs des Eléphants dans un maquis (un restaurant de rue) proche du stade Charles-Konan-Banny, avant d’aller écluser quelques bières au son du zouglou. Ils ont ensuite été rejoints par une poignée de supporteurs du Sénégal et du Cameroun. En attendant le choc entre ces deux nations phares du continent, vendredi 19 janvier au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la fête du football continue.

Sacré champion pour la première fois de son histoire en 2022 au Cameroun, le Sénégal est arrivé en Côte d’Ivoire avec une étiquette de favori. Face à la Gambie lors de leur premier match, les joueurs d’Aliou Cissé n’ont pas tremblé (3-0). Dès la 4minute, le Marseillais Pape Gueye a ouvert le score avant que le brillant Lamine Camara, tout juste 20 ans, s’offre un magnifique doublé. Le jeu du champion d’Afrique en titre est rapide, fluide, percutant. Classée deuxième meilleure nation africaine derrière le Maroc au classement FIFA, l’équipe suit une courbe ascendante. « Nous attendons impatiemment ce match face au Cameroun, a assuré Aliou Cissé en conférence de presse. Nous sommes prêts, confiants et conscients. »

Le rapport de force entre le Sénégal et le Cameroun, quintuple vainqueur de la compétition, semble s’inverser depuis quelques années. Alors qu’ils se trouvaient en supériorité numérique pendant une mi-temps face à la Guinée, les Lions indomptables ont été tenus en échec (1-1) pour leur première sortie. « On n’a plus le droit à l’erreur », a reconnu Rigobert Song, leur sélectionneur.

L’équipe est en reconstruction, seule la moitié des titulaires actuels ont disputé la Coupe du monde 2022 et les derniers résultats montrent que le Cameroun est dans une spirale descendante. Au Qatar, il avait été éliminé au premier tour, en dépit d’une victoire prestigieuse face à la « Seleçao » brésilienne (1-0). Mais les joueurs qui composaient la ligne d’attaque sont aujourd’hui vieillissants, écartés ou blessés, à l’image de Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière CAN avec 8 buts.

Des Lions indomptables affaiblis

Les Camerounais n’ont plus de joueur cadre évoluant au sein d’une grande formation européenne. Leurs prestations sont ternes à l’image de leur match nul décroché en Libye (1-1) fin novembre lors des qualifications pour le Mondial 2026. Le groupe est aussi miné par des tensions entre joueurs. Pour avoir été autorisé à jouer un dernier match avec son club de Manchester United, le gardien de but André Onana a manqué toute la préparation de la CAN ainsi que le premier match. Son absence, perçue comme un passe-droit, a fait grincer des dents dans la tanière des Lions indomptables.

Enfin, l’équipe est parasitée par les affaires. Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise (Fécafoot), est sous le feu des critiques depuis son élection en décembre 2021. Il est reproché à l’ancienne star du FC Barcelone des soupçons de matchs truqués, un contrat de sponsoring personnel avec un site de paris sportifs et une gestion autoritaire. Des membres de sa fédération ont même envoyé des lettres à la FIFA et à la Confédération africaine de football pour dénoncer son mode de gouvernance.

Si les Lions camerounais sont affaiblis avant d’affronter le Sénégal, ceux-ci promettent cependant de rester indomptables. « Vous allez avoir un match à la dimension de l’équipe nationale de Cameroun, quand nous nous retrouvons dans des situations difficiles, soutient Rigobert Song. On reste les lions avec cinq d’étoiles et l’impression d’être toujours au-dessus de tout. »

Lire la suite

  

(Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, envoyé spécial)

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page