Mauritanie : le spectre de la malédiction plane sur l’opposition avant la présidentielle de 2024

Après l’annonce de la date officielle de la présidentielle en juin 2024, l’opposition mauritanienne semble se recroqueviller dans sa coquille en apparaissant plus préoccupée par ses contradictions internes que la recherche d’un dialogue politique avec le pouvoir pour réformer le système électoral avant juin 2024.

Incontestablement le fichier électoral, la CENI et le Conseil constitutionnel sont les trois mamelles qui servent le pouvoir à organiser d’élections non transparentes comme celle de 2023 entachées de fraudes dénoncées par l’opposition qui semble avoir tiré timidement les leçons de la présidentielle de 2019. Dans un contexte où la fracture de l’opposition est exacerbée par le pacte dit républicain signé entre les deux principaux partis UFP et RFD avec le pouvoir à l’insu des autres forces de l’opposition, les chances d’une unité sont minces.

Ajoutez à cela le climat politique explosif cette semaine ouvert par l’UFP qui accuse l’institution de l’opposition démocratique de détournement de l’argent public sous la gouvernance de Ould Aziz et en déposant une plainte auprès du conseil constitutionnel. Cette querelle intestine n’est pas pour favoriser un consensus face à un parti du pouvoir INSAF qui se renforce au fur et à mesure que la présidentielle 2024 se précise.

Depuis l’annonce officielle pour le premier tour en juin 2024, les observateurs ne sentent pas une opposition enthousiaste mais au contraire une opposition déchirée, incapable de se remettre en cause pour se remettre sur les rails pour affronter la bataille présidentielle. Et tant que les leaders continuent à se tirer une balle dans le pied, ils n’ont aucune chance de créer les conditions d’une alternance démocratique. C’est bien une triste réalité après 44 ans d’alternance militaire. Autrement dit c’est bien le spectre de la malédiction qui plane encore sur l’opposition.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 08 janvier 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page