Une intelligence artificielle danoise peut prédire la date de votre décès

Life2Vec, une intelligence artificielle développée au Danemark, calcule la date de décès d'une personne à partir de son mode de vie. Et pose des questions éthiques.

Vanity Fair – Assister à sa propre mort, comme le protagoniste de La Jetée ? C’est presque possible. Life2Vec, une intelligence artificielle danoise, serait capable de prédire les circonstances de votre mort dans 78,8% des cas. Les universitaires danois et américains derrière Life2Vec ont entrainé leur intelligence artificielle de 2008 à 2016, et leurs conclusions sont parues mi-décembre dans la revue Nature Computational Science.

Les auteurs ont nourri le robot avec les données personnelles de 6 millions de Danois : antécédents médicaux, emploi, revenu, lieu de résidence. Pour la précision du test, ils se sont concentrés sur 100 000 profils, âgés de 35 à 67 ans, dont la moitié sont morts dans une période de quatre ans. Leur IA a prédit les circonstances et la date de décès avec précision dans 78,8% des cas : aucun outil existant ne permet une telle précision.

Les assureurs intéressés

 

« Ce modèle peut être utilisé pour de bonnes raisons : prévoir les problèmes de santé ou sociaux rencontrés par un individu, ou mettre en place des actions pour réduire les inégalités touchant un groupe, commente la directrice de la fondation impact IA, Laura Tocmacov Venchiarutti, citée par Le Parisien.

Lire la suite

Source : Vanity Fair – (Le 29 décembre 2023)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page