Votre couple passe-t-il le «test de l’oiseau» ?

Devenu viral sur TikTok, ce jeu est un moyen simple d'évaluer la qualité de la communication au sein d'une relation amoureuse.

Slate – Sur TikTok, une vidéo expliquant le «test de l’oiseau», un moyen simple d’évaluer la qualité de la communication au sein d’un couple, a cumulé des millions de vues. Le concept? Parler à son ou sa partenaire de quelque chose d’insignifiant –par exemple d’un oiseau que vous venez de voir à travers la fenêtre– et observer sa réaction. Selon Alyssa, à l’origine de ce TikTok: «Si votre partenaire réagit avec une véritable curiosité et s’intéresse malgré tout à ce que vous dites, c’est le signe que votre relation va durer longtemps.»

«Ces petits échanges permettent aux partenaires de se rapprocher»

Ce constat est en fait celui d’une étude scientifique réalisée par l’Institut Gottman, qui indique que la plupart des personnes dont le couple est sain ont tendance à accepter les petits gestes ou initiatives de leur partenaire, relate le HuffPost. Ces petits gestes, indispensables pour construire une connexion émotionnelle entre deux individus, peuvent être physiques –souffler un baiser, sourire, embrasser, tenir la porte– ou verbaux –proposer de partager une tasse de thé, inviter à discuter d’un sujet même banal.

«Ce sont ces petits échanges qui permettent aux partenaires de se rapprocher l’un de l’autre», explique Sidhharrth Kumaar, coach en relations amoureuses. Les réactions de votre partenaire à vos initiatives peuvent refléter les sentiments qu’il ou elle éprouve à votre égard.

Le coach précise cependant: «Même si le “test de l’oiseau” peut être révélateur, ce n’est pas parce que votre partenaire ne le passe pas avec succès qu’il faut remettre en cause toute la relation.» Un échec peut surtout indiquer la nécessité de raviver la flamme et de rétablir une connexion émotionnelle entre deux personnes. Ce «test de l’oiseau» doit être vu par celui qui s’y essaye comme un outil pour corriger le tir et améliorer un couple, et non pas comme un motif de rupture.

Lire la suite

Repéré par Bénédicte Le Gall

Repéré sur HuffPost

Source : Slate (France) – Le 20 décembre 2023

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page