« Nous pouvons mettre fin au mariage des enfants en une génération »

BBC Afrique – Trois des femmes les plus influentes du monde ont déclaré à la BBC qu’elles souhaitaient mettre fin au mariage des enfants en l’espace d’une génération.

L’avocate et militante Michelle Obama, l’avocate des droits de l’homme Amal Clooney et la philanthrope Melinda French Gates ont annoncé l’année dernière une collaboration entre leurs fondations pour lutter contre ce problème.

Au rythme actuel des progrès, les Nations unies ont prévenu que le mariage des enfants ne serait pas éradiqué avant 300 ans.

Mais l’ancienne première dame, Mme Obama, a déclaré à BBC News : « C’est un problème qui peut être résolu : « C’est un problème qui peut être résolu demain ».

« Je suis désolée », a déclaré Lucy, 26 ans, en étouffant ses larmes. « Je me sens émue.

Lucy se trouvait dans la bibliothèque de l’école secondaire pour filles de Ludzi, dans la région centrale du Malawi. Des agents des services secrets américains se tenaient à l’extérieur, sous les arbres aux flammes rouges de la cour de l’école.

Elle venait de parler de l’importance pour les filles de rester à l’école et d’échapper au destin du mariage avec des hommes beaucoup plus âgés, quand l’émotion l’a soudain envahie.

Autour de la table, trois des humanitaires les plus influents du monde – Melinda French Gates, Amal Clooney et Michelle Obama – avaient écouté son histoire en silence.

Selon l’ONG Girls Not Brides, le Malawi a l’un des taux de mariage d’enfants les plus élevés d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, 42 % des filles étant déjà mariées à l’âge de 18 ans. Dans le district de Mchinji, où se trouve l’école de filles Ludzi, 33 % des filles tomberaient enceintes avant l’âge de 18 ans et quitteraient l’école.

Lucy aurait pu être l’une de ces filles. Son père voulait qu’elle quitte l’école à l’âge de 14 ans, mais elle a résisté et est devenue par la suite la première fille de son village à aller à l’université. Aujourd’hui, diplômée en éducation, elle est responsable de district pour AGE Africa, une organisation qui offre des bourses aux filles vulnérables au Malawi, un pays où l’enseignement secondaire n’est pas gratuit. Lucy a été étudiante dans le cadre de ce programme et elle aide aujourd’hui des filles comme elle.

Michelle Obama avec des élèves de l'école Ludzi, au Malawi

Crédit photo, The Obama Foundation

Légende image, Michelle Obama : « Je me reconnais dans les filles pour lesquelles nous nous battons ».

Sa mère est ravie de sa réussite, dit Lucy, mais son père l’est moins. Elle dit qu’il n’a pas encore accepté l’idée d’une fille indépendante. Partager tout cela l’a bouleversée.

L’ancienne première dame des États-Unis, assise à la gauche de Lucy, prend la parole. « Voulez-vous envoyer un message à votre père de ma part ? La prochaine fois que vous le verrez, dites-lui que Michelle et Barack Obama sont très fiers de vous et de la femme que vous êtes devenue ».

Lucy lève les yeux et sourit. A la droite de Lucy se trouvait Mme Clooney, avocate spécialisée dans les droits de l’homme. « Et dis-lui que tu as aussi un avocat maintenant », a-t-elle ajouté.

Après avoir annoncé leur collaboration dans la lutte contre le mariage des enfants l’année dernière, Michelle Obama, Amal Clooney et Melinda French Gates se sont rendues ensemble au Malawi et en Afrique du Sud afin d’amplifier le travail des organisations locales qui se consacrent à cette question et de rencontrer des filles et des femmes dont la vie a été affectée.

L’organisation de Mme Obama axée sur l’éducation, Girls Opportunity Alliance, avait déjà constaté que, dans le monde entier, des filles quittaient l’école en raison de grossesses et de mariages précoces. Mme Clooney s’efforce de faire en sorte que les filles des communautés rurales connaissent leurs droits, et de nombreux projets de Mme Gates se sont concentrés sur l’amélioration des soins de santé, notamment le traitement des filles qui souffrent de complications après avoir accouché à un jeune âge.

Toutes sont passionnées par la défense des droits des femmes et des filles, et une coalition semblait donc naturelle.

« Il s’agit d’un partenariat et d’une amitié très organiques entre nous trois », a déclaré Mme Clooney, avocate internationale spécialisée dans les droits de l’homme, à l’émission BBC 100 Women.

Lors d’une première conversation avec la Fondation Gates, j’ai dit : « Vous travaillez sur la justice en matière de genre à grande échelle, mais surtout vous n’utilisez pas le droit comme outil. Vous vous intéressez à l’économie et à la santé. Peut-être pourrions-nous former un partenariat ?

Melinda French Gates et les élèves de l'école Ludzi

Crédit photo, The Obama Foundation

Légende image, Melinda French Gates estime que les femmes travaillent naturellement en collectivité

Mme French Gates, qui a été spontanément applaudie par les écolières de Ludzi lorsqu’elle a déclaré qu’il s’agissait de sa cinquième visite au Malawi, a expliqué que le fait de travailler ensemble était une décision stratégique et que leurs domaines d’expertise communs les rendraient plus efficaces.

Lire la suite

Megha Mohan, Yousef Eldin and Emma Ailes

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page