Mauritanie : Ould Ghazouani en première ligne pour l’accélération des réformes en perte de vitesse

Au lendemain de son entretien exclusif avec cinq médias nationaux pour la première fois depuis 2019, Ould Ghazouani s’empresse de remonter les bretelles aux nouveaux présidents des régions et nouveaux maires pour accélérer le processus de la décentralisation avant de se positionner pour remettre la justice sur les rails pour attirer les investisseurs en Mauritanie.

Et depuis la rentrée d’octobre dont le fiasco n’est plus à démontrer, le président Ould Ghazouani tire la sonnette d’alarme pour la réussite de la réforme du système éducatif qui entame sa deuxième année avec en perspective en 2024 de l’expérimentation de l’enseignement des LN (pulaar, soninké et ouolof) dans les établissements scolaires. Le chef de l’Etat remet ainsi les mots aux maux du gouvernement pour accélérer les grands chantiers prioritaires de Nouakchott avant 2024.

Une course contre la montre pour remettre sur les rails, le transfert au plus vite des compétences aux régions pour le développement local, l’application des états généraux de la justice et de la loi d’orientation sur l’éducation.  Toutes ces réformes qui piétinent depuis 2019 ressemblent fort à des travaux d’Hercule pour le gouvernement en sursis depuis l’entrée en vigueur de la tolérance zéro. En se mettant en avant au lendemain de son entretien exclusif avec la presse nationale pour présenter son bilan de fin de quinquennat Ould Ghazouani veut ’endosser une partie des responsabilités de l’échec du gouvernement mais surtout mettre la pression sur les canards boiteux.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page