Mauritanie : la sourde oreille de départements et établissements publics à la cour des comptes est une atteinte au gouvernement

Les observateurs ne sont pas surpris que le département de l’Environnement, l’agence nationale des registres de populations et des titres sécurisés ainsi que la société nationale des Aménagements agricoles et des Travaux (SNAAT ne répondent pas à la cour des comptes. Cette grave fuite des responsabilités est une atteinte au fonctionnement du gouvernement.

Ces comportements anti républicains dans trois départements et établissements publics résultent avant tout des nominations monocolores du président Ould Ghazouani qui obéissent à d’autres critères que la compétence en général depuis son accession au pouvoir. Les dysfonctionnements du gouvernement datent de 2019. Le retard pris pour limoger cette semaine deux secrétaires généraux respectivement du ministère de la fonction publique et du travail et du commerce le directeur de l’Institut supérieur d’études et de recherches islamiques et le commissaire à la sécurité alimentaire, épargne les ministres et les responsables qui ont osé tourner le dos à la cour des comptes.

Des limogeages sélectifs qui en disent long de la gouvernance partiale de Ould Ghazouani. Les oubliés de la République comprennent mieux pourquoi ils sont recalés dans les centres d’enrôlement notamment dans la vallée depuis plus d’une décennie. L’agence nationale des registres de la population et des titres sécurisés n’a pas daigné répondre à l’enquête pour poursuivre son génocide biométrique engagé depuis 2019. Et également les Mauritaniens comprennent mieux que l’autosuffisance alimentaire est un simple vœu pieux de leur président et que la Mauritanie arrivera difficilement à réduire sa dépendance alimentaire en particulier du Maroc avec des structures nationales comme la SNAAT basée à Rosso censée aider les agriculteurs et les éleveurs est plongée depuis 2018 dans une gestion opaque et discriminatoire. Le refus de transparence de ses dirigeants est une atteinte au fonctionnement du gouvernement dans sa mission de service public.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 24 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page