Netanyahu : si le Hezbollah entre en guerre, « nous frapperons avec une puissance dévastatrice pour l’Etat du Liban »

Le ministre israélien de l'Économie prévient que si le Hezbollah choisit d'ouvrir un front dans le nord, Israël attaquera également l'Iran.

L’Orient Le Jour – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti dimanche le Hezbollah qu’il « ferait l’erreur de sa vie » s’il décidait d’entrer en guerre contre Israël. « Ca leur fera regretter la seconde guerre du Liban (2006, NDLR) … nous frapperons avec une puissance qu’ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour l’Etat du Liban », a déclaré M. Netanyahu lors d’une visite aux troupes dans le nord du pays.

 

L’armée israélienne a, pour sa part, accusé dimanche le Hezbollah de chercher l’escalade militaire dans la zone frontalière au risque d’entraîner le Liban dans une guerre après de nouveaux échanges de tirs entre Israël et le groupe chiite. « Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup », a averti le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, lors d’une intervention sur le réseau social X (ex-Twitter).

La tension au Liban-sud ne cesse de monter. Depuis le 7 octobre, plus de trente personnes ont été tuées côté libanais, en majorité des combattants, mais aussi des civils, dont un journaliste de l’agence Reuters. L’armée israélienne a de son côté fait état de quatre morts, dont trois soldats.

La communauté internationale redoute un débordement de la guerre déclenchée le 7 octobre entre le Hamas et Israël, et une plus grande implication notamment du Hezbollah pro-iranien, un allié du mouvement islamiste palestinien Hamas.

« L’État libanais est-il vraiment prêt à mettre en péril ce qu’il reste de la prospérité et de la souveraineté libanaises au profit des terroristes de Gaza, de l’Etat islamique de Gaza ? », a interrogé Jonathan Conricus. « C’est une question que les autorités libanaises doivent se poser et à laquelle elles doivent répondre », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a prévenu dimanche que si le Hezbollah choisit d’ouvrir un front dans le nord (depuis le Liban), Israël attaquera également l’Iran.

Lire la suite

 

 

AFP

 

 

 

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page