France – À Arras, un enseignant poignardé à mort

Courrier internationalUn jeune homme a poignardé trois membres du personnel d’un lycée d’Arras vers 11 heures vendredi 13 octobre au cri de “Allah Akbar”, rapporte la presse étrangère. Un enseignant a succombé à ses blessures, les deux autres sont grièvement blessées. L’assaillant, ancien élève de l’établissement semble-t-il, a été arrêté.

“Une agression à l’arme blanche dans une école en France aurait causé la mort d’un enseignant et blessé plusieurs autres personnes”, rapporte The Daily Mirror. Selon la BBC, il y aurait deux blessés graves. “Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, rapporte La Libre Belgique.

L’attaque a eu lieu vers 11 heures dans le lycée Gambetta d’Arras, précise le Daily Mirror. La police a interpellé l’auteur des faits, a twitté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

 

BFM TV, citée par la BBC, a également annoncé l’arrestation du frère de l’assaillant. Selon le média belge 7 sur 7 citant l’AFP, l’auteur “aurait fait irruption dans l’établissement au cri d’‘Allah Akbar’”. Il s’agirait d’un ancien élève de cet établissement, écrit la BBC, disant s’appuyer sur des médias locaux. Le site The Local précise qu’il serait âgé d’une vingtaine d’années et serait entré dans le lycée “armé de plusieurs couteaux”. Le Temps précise pour sa part, en disant citer une source policière contactée par l’AFP, qu’il serait d’origine tchétchène et “fiché comme menaçant la ‘sûreté de l’État’ (fiché S)”.

Cette agression intervient trois jours avant le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. Toutes les écoles étaient invitées à rendre hommage à ce professeur d’histoire-géographie décapité par un réfugié russe d’origine tchétchène pour avoir montré en classe des caricatures de Mahommet, rappelle Le Temps. “Un attentat qui avait profondément marqué la France et le débat sur la laïcité à l’école.”

Selon La Libre Belgique, le président Emmanuel Macron va se rendre sur place, ainsi que le ministre de l’Éducation Gabriel Attal. La Première ministre Élisabeth Borne a annulé un déplacement à Orléans pour revenir en urgence à Paris. Le parquet antiterroriste a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page