Mauritanie : la diplomatie cachottière arabe de Ould Ghazouani

La révélation ce début de semaine du site d’information libanais pro-iranien d’une rencontre secrète entre un responsable israélien et un responsable de l’espionnage mauritanien à la résidence officielle du président des Emirats arabes unis risque de créer une tension politique au sein de la classe politique toutes tendances confondues à Nouakchott.

Cette diplomatie cachotière arabe au Moyen-Orient de Ould Ghazouani est un signe que le chef de l’exécutif veut briser les tabous de sa politique étrangère arabe qui se rapproche de la diplomatie arabe décomplexée du Maroc. Défenseur acharné de la cause palestinienne, Ould Ghazouani franchit le Rubicon en se rapprochant de l’Etat hébreux. Cette diplomatie ambiguë relayée par une révélation d’une rencontre secrète cette semaine aux Emirats arabes unis entre le chef de service des renseignements et un ancien responsable du Mossad dans le cabinet du premier ministre israélien, brouille la politique arabe de Nouakchott jusqu’ici clair en faveur d’un Etat palestinien.

Le décor dans la résidence officielle du président des Emirats arabes unis est bien choisi à l’abri des regards mais c’est sans compter sur les journalistes. Les observateurs s’interrogent sur le sens et la portée de cette rencontre dans un contexte où Israël veut normaliser ses relations avec tous ceux qui avaient établi des relations diplomatiques dont la Mauritanie en 1999.

Nouakchott va geler ses relations à partir de 2009 sous le régime de l’ancien président Ould Aziz avant de rompre complètement en 2010. Les autorités de Nouakchott n’ont pas démenti jusqu’ici l’information. Ce qui laisse planer un décalage des discours de Ould Ghazouani sur la Palestine.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 04 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page