12ème édition du Marathon International de Nouadhibou, les préparatifs vont bon train pour l’un des plus prestigieux évènements sportifs du pays

Comme chaque année, le Marathon International de Nouadhibou qui se tiendra le 10 décembre 2023 va attirer plus de 3.000 coureurs dont de nombreux étrangers venus d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis. Les inscriptions sont déjà lancées.

Ainsi, le bureau de Mohamed Haidara, Directeur Général du Marathon, est devenu depuis quelques jours une véritable ruche à abeilles. Le crépitement des ordinateurs face à tant de courriers à expédier emplit la salle de réunion. Les préparatifs de cet évènement sportif phare du pays vont bon train.

Un pari fou

C’est en 2010 que le 1er Marathon de Nouadhibou a lancé sa première amarre avec 800 coureurs, au milieu des suspicions quant à la longévité d’un tel évènement dans un pays où l’athlétisme est encore balbutiant. Le pari semblait tout simplement fou. Aujourd’hui, le marathon fait courir plus de 3.000 athlètes.

Mohamed Haidara trônant dans son bureau – Crédit Aïdara

Mais le doute avait prévalu dès le début. Ainsi, lorsque Mohamed Haidara présenta son dossier au Délégué Régional de la Jeunesse et des Sports au niveau de Nouadhibou, ce dernier le rejeta, arguant que le pays n’est pas encore prêt à un tel évènement. C’est le Wali de l’époque qui décida d’envoyer le dossier à Nouakchott, auprès du Ministère des Sports pour trancher.

Pratiquement toutes les chancelleries soutiennent le marathon – Crédit Aïdara

Mme Cissé Mint Boyda, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, et dont le bilan à la tête du département continue encore de faire des émules, décida non seulement de reconnaître le Marathon, mais lui assura son accompagnement et son appui.

Ce sera le début d’une aventure pleine d’embûches mais qui continue à faire son bonhomme de chemin, jusqu’à se préparer à souffler le 10 décembre prochain, sa 12ème bougie.

L’âme d’un sportif

Mohamed Haidara, le promoteur du marathon – Crédit Aidara

Il faut dire que le promoteur du Marathon de Nouadhibou est un passionné d’athlétisme. C’est en 2004-2005, que Mohamed Haidara qui pratiquait le footing régulièrement va prendre part à son premier marathon, celui de Nouakchott, grâce à Mme Didi Mint Biha qui l’y avait inscrit. En 2009, il remporte le premier prix des coureurs vétérans. La même année, il est invité par le Marathon de Casablanca. Depuis 2011, il est invité chaque année par le Marathon de Marrakech, une course devenue traditionnelle au Royaume chérifien. Du Marathon de Marrakech, Mohamed Haidara va laisser germer son rêve de créer un évènement similaire dans son pays et dans sa ville de résidence, Nouadhibou.

Aujourd’hui, le Marathon de Nouadhibou est régulièrement invité à Marseille et à Marrakech. Il a reçu son homologation comme Marathon international selon les standards américains.

Lire la suite

Cheikh Aïdara
Nouadhibou

Source : Thaqafa (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page