Au Mali, une colonne de l’armée en route vers la région stratégique de Kidal

Au Mali, une colonne de l’armée en route vers la région stratégique de Kidal

Jeune Afrique – Un important convoi de l’armée malienne s’est mis en mouvement ce lundi 2 octobre à Gao en direction de la région stratégique de Kidal (nord), bastion de la rébellion touarègue, selon deux responsables sécuritaires sous le couvert de l’anonymat. « Dans le cadre du réaménagement de notre dispositif dans le Nord, nous avons commencé le redéploiement de nos forces dans la région nord-est de Kidal », a indiqué une source militaire malienne à l’AFP.

Un autre responsable sécuritaire a indiqué que le convoi était composé de 119 véhicules et était actuellement arrêté sur la route à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Gao. La décision de faire mouvement a été prise le 1er octobre au soir, lors d’une réunion des chefs sécuritaires nationaux. Cette opération a lieu alors que le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d’une reprise des hostilités de la part des groupes armés séparatistes à dominante touarègue et d’une intensification des attaques jihadistes contre l’armée malienne.

Étape cruciale

L’insoumission de Kidal, enjeu majeur de souveraineté, est un vieux motif d’irritation à Bamako, y compris pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020. Les colonels ont fait du rétablissement du contrôle de l’État sur tout le territoire un de leurs mantras.

Kidal occupe une place spéciale dans la géographie, la politique et les consciences sahéliennes. Elle est une étape cruciale entre le Mali et l’Algérie, à plus de 1 500 kilomètres et de 24 heures de route de la capitale Bamako, à des centaines de kilomètres des autres grandes villes du Nord, Gao et Tombouctou. Ce n’est pas l’État central qui la gouverne et y fait régner l’ordre, mais la Coordination des mouvements de l’Azawad, alliance de groupes armés à dominante touarègue.

Lire la suite

Source : Jeune Afrique avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page