États-Unis – Être un immigré noir, c’est être plus discriminé que les autres

Plus que toutes les autres catégories, les expatriés noirs venus des Antilles ou d’Afrique subsaharienne sont victimes de racisme aux États-Unis, et souvent de la part des Africains-Américains. Explications du “Los Angeles Times”.

Courrier Expat –  Le Los Angeles Times a mené une enquête nationale en partenariat avec la KFF, anciennement connue sous le nom de Kaiser Family Foundation, qui dresse le portrait des immigrants aux États-Unis, pays dont un ressortissant sur six est né à l’étranger.

Le constat est particulièrement amer pour les immigrés noirs, rapporte le quotidien : “Les personnes originaires d’Afrique ou des Caraïbes subissent un double fardeau de discrimination aux États-Unis en tant qu’immigrants et en tant que résidents noirs dans un pays avec une longue histoire de racisme.”

Et le plus dur à vivre pour eux est que “certains Noirs américains méprisent les nouveaux arrivants noirs et leur en veulent d’avoir saisi des chances pour lesquelles ils se sont battus longtemps et durement”, explique Winsome Pendergrass, une migrante jamaïcaine ayant désormais la nationalité américaine. Celle-ci poursuit :

“Vous savez, les gens qui me disent le plus de retourner dans mon pays sont les Noirs, pas les Blancs.”

En tout, on comptait un peu plus de 2 millions d’immigrants noirs en 2000, principalement installés dans les villes de la côte Est. Ils sont “près de 5 millions aujourd’hui, soit environ un dixième de la population noire du pays, selon le Bureau de recensement des États-Unis”, et leur nombre devrait doubler d’ici à 2060.

Les immigrants noirs sont plus souvent victimes de discrimination de la part des employeurs ou de la police, ont plus de mal à subvenir à leurs besoins et occupent plus souvent des postes pour lesquels ils sont surqualifiés que les immigrants blancs. Un tiers de tous les immigrants aux États-Unis a déjà entendu des phrases xénophobes comme “retourne dans ton pays”. Cette proportion monte à la moitié pour les immigrants noirs.

Lire la suite

Source : Courrier Expat

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Modifier Article

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page