Mauritanie – Tolérance zéro pour toute infraction en matière d’exercice pharmaceutique

Agence Mauritanienne d’InformationL’Inspection générale de la Santé a assuré qu’elle est vigilante par rapport à toutes violations des obligations en matière de types de produits pharmaceutiques ainsi que de leurs conditions d’entreposage, d’exposition, de vente et de prix non homologués.

Elle a appelé tous les citoyens à coopérer avec elle dans ce domaine, et à informer l’inspection de toute violation, notamment en ce qui concerne les prix non de médicaments non homologués.

L’Inspection a indiqué que le résultat de ses contrôles au cours de la période du 16 au 31 août 2023 ont permis l’inspection de 98 structures pharmaceutiques, dans les wilayas de Nouakchott et celle de Nouakchott.

Les résultats de l’inspection de routine de l’Inspection ont porté sur 97 pharmacies ouvertes durant les opérations d’inspection, dont 55 ne présentent aucune infraction, soit 57%, et 42 contrevenantes, soit 43%.

S’agissant des transgressions enregistrées, 44 ont été constatées au niveau de 42 pharmacies, dont 6 liées à la présence de médicaments périmés. Ces médicaments ont été aussitôt retirés et l’établissement a été fermé pendant 20 jours. De même, 6 violations liées au non-affichage des prix ou à l’augmentation des prix ont été enregistrées avec une fermeture pendant 3 jours des officines concernées. Parallèlement, 30 cas de fonctionnement de pharmacies sans présence d’un responsable agréé ont été fermée jusqu’à cessation de l’infraction, c’est-à-dire la présence d’un responsable technique avec lequel un contrat de travail est dûment signé.

Par ailleurs, la présence de médicaments d’origine inconnue a été constatée au niveau de deux officines qui ont été fermée pendant 10 jours avec retrait immédiat des médicaments suspects.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page