Mauritanie : le rapport des Nations-Unies sur l’esclavage fait polémique

En confirmant la Mauritanie comme modèle dans la sous-région dans la lutte contre l’esclavage, les Nations-Unies apparaissent comme un machin des nations et non des peuples. Ce rapport de l’ONU sur la base de documents, des visites de l’envoyé spécial à Nouakchott et du président de la CNDH à New-York, est loin de refléter toute la réalité de l’esclavage en Mauritanie.

C’est bien vrai que le régime de Ould Ghazouani a fait de la lutte contre l’esclavage son principal cheval de bataille en renforçant des lois incriminant les pratiques de l’esclavage et en mettant en place des dispositifs pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté des milliers de harratines, principale composante de la population victime de ce crime contre l’humanité. La mise en place d’un fonds spécial d’assistance aux victimes de l’esclavage et de la traite des personnes et le comité interministériel chargé de ce dossier ainsi qu’une commission nationale de droits de l’homme et un commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire sont considérés par les observateurs comme une vitrine nationale spécialement conçue pour engranger des fonds des partenaires internationaux.

Les agences gouvernementales se dressent ainsi comme un bouclier qui profite au lobbying esclavagiste qui agit dans les tribunaux au niveau des cas avérés. Ces féodaux esclavagistes exercent une pression contre le gouvernement pour arriver à leurs fins.La mise en œuvre de la législation anti-esclavagiste s’impose. Les observateurs ne sont pas dupes. La Mauritanie comme modèle de tricherie dans la sous-région en matière de lutte contre l’esclavage serait plus proche de la réalité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 19 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page