Mauritanie : la farine de poisson une menace pour les pêcheurs artisanaux

La Mauritanie exporte annuellement près de 600 000 tonnes de farine de poisson pour l’aquaculture commerciale en Europe et en Asie. Cette production menace les pêcheurs artisanaux dépourvus de moyens face à des ressources de moins en moins abondantes.

Face aux industriels, les pêcheurs mauritaniens n’ont de cesse à alerter les autorités mauritaniennes de la mort programmée de leurs activités ces dernières années notamment sous le régime de l’ex-président Ould Abdl Aziz à cause de la prolifération des usines de poisson dans la capitale économique à Nouadhibou.

L’accession de Ould Ghazouani au pouvoir en 2019 a accéléré ce processus et le poisson devient de plus rare avec plus de 25 usines actives dans le domaine de la farine et d’huile de poisson. Et plus de la moitié de ces industries appartiennent à des étrangers sous prête noms mauritaniens Il s’agirait de virtuels civils, militaires et paramilitaires. Le portefeuille de la pêche est le plus instable depuis plus d’une décennie en raison de la mafia qui existe dans ce secteur stratégique.

Aucun titulaire ne pense en réalité à ouvrir un dialogue avec les pêcheurs artisanaux qui réclament à cor et à cri l’amélioration de leurs conditions de travail et l’élimination de la production de la farine de poisson.

L’engagement du président mauritanien dans ce domaine peut être considéré depuis 2020 comme un simple vœu pieux puisque la production a atteint plus de 650 000 tonnes de petits pélagiques. C’est la traçabilité de l’exploitation de ces usines et le suivi des exportations de farine qui sont pointés du doigt par les observateurs. Et le principal inconvénient de la production de farine de poisson est d’ordre environnemental et sanitaire comme la pollution de l’air de l’eau et des sols, les mauvaises odeurs. Parmi les alternatives figurent la farine d’insectes, les protéinés comme le soja et le blé.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page