« Pourquoi je suis pro-russe et je veux voir la France dehors »

BBC Afrique – Signe de l’hostilité croissante envers l’Occident depuis le coup d’État au Niger, un homme d’affaires exhibe fièrement sa tenue aux couleurs du drapeau russe dans la région traditionnelle du président déchu Mohamed Bazoum.

Depuis le coup d’État, une guerre des mots s’est engagée entre les militaires et l’Occident.

M. Bazoum était un allié fidèle de l’Occident dans la lutte contre les militants islamistes, ainsi qu’un partenaire économique solide.

Le Niger accueille une base militaire française et est le septième producteur mondial d’uranium. Ce combustible est essentiel pour l’énergie nucléaire et un quart de sa production est destiné à l’Europe, en particulier à l’ancienne puissance coloniale qu’est la France.

Depuis que le général Abdourahamane Tchiani a renversé le président par un coup d’État le 26 juillet, les couleurs russes sont soudainement apparues dans les rues.

Des milliers de personnes ont participé à une manifestation dans la capitale Niamey dimanche, certains brandissant des drapeaux russes et attaquant même l’ambassade de France.

Une carte montrant Zinder, au Niger

L’homme d’affaires, basé à 800 km de là, dans la ville centrale de Zinder, n’a pas voulu donner son nom pour des raisons de sécurité et a demandé à ce que son visage soit flouté.

« Je suis pro-russe et je n’aime pas la France », a-t-il déclaré. « Depuis mon enfance, je suis opposé à la France.

« Ils ont exploité toutes les richesses de mon pays comme l’uranium, le pétrole et l’or. Les Nigériens les plus pauvres ne peuvent pas manger trois fois par jour à cause de la France ».

L’homme d’affaires a déclaré que des milliers de personnes avaient participé à la manifestation de lundi à Zinder pour soutenir la prise de pouvoir par les militaires.

Il a indiqué qu’il avait demandé à un tailleur local de prendre du tissu aux couleurs de la Russie (blanc, bleu et rouge) et de lui confectionner une tenue, niant que celle-ci ait été payée par des groupes pro-russes.

Lire la suite

 

 

Tchima Illa Issoufou et Beverly Ochieng

BBC World Service

Reporting from Niamey et Nairobi

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page