Nouhaila Benzina, première joueuse voilée à disputer un match de Coupe du monde

Première nation arabe représentée dans une Coupe du monde féminine de football, le Maroc a signé une victoire historique en battant la Corée du Sud (1-0).

Le HuffPost – Un hijab qui porte chance aux Lionnes de l’Atlas. Novices en Coupe du monde, les joueuses du Maroc ont décroché leur première victoire dans un Mondial féminin ce dimanche 30 juillet contre la Corée du Sud (1-0). Et ce n’est pas le seul fait inédit de cette rencontre.

Alors que le port du hijab pendant les matches de football n’est toujours pas un sujet en France, la Marocaine Nouhaila Benzina est devenue la première joueuse voilée à disputer un match de Coupe du monde.

S’il s’agissait du deuxième match du Maroc depuis le début de la compétition organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse de 25 ans n’était jusqu’ici pas encore entrée en jeu.

S’il s’agissait du deuxième match du Maroc depuis le début de la compétition organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse de 25 ans n’était jusqu’ici pas encore entrée en jeu.

Choisie comme titulaire contre la Corée du Sud, Nouhaila Benzina a pu s’illustrer par ses qualités de défenseuse sur le terrain.

La France fermée sur la question

Restée discrète dans les médias des deux pays organisateurs du Mondial, la Marocaine avait toutefois accepté de revenir sur l’impact de cette possible grande première, avant de commencer la Coupe du monde, auprès de la chaîne Al-Jazeera. Elle avait alors assuré qu’il s’agirait d’un moment de fierté pour elle. « Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif », avait-elle également déclaré.

 

La Fifa a retiré son interdiction du port du voile il y a près d’une décennie, une disposition initialement prise pour la sécurité des joueuses. Mais l’interdiction reste encore en place dans certains pays, dont la France. Dans une décision récente, le Conseil d’État avait d’ailleurs confirmé cette interdiction de la Fédération française de football après un recours du collectif des « Hijabeuses », qui réclamaient un changement réglementaire.

Le port du voile s’est répandu dans de nombreux sports, comme le basket.

Les joueuses du Maroc, entraînées par le Français Reynald Pedros, ont en tout cas profité de ce moment historique pour lancer réellement leur Coupe du monde après la gifle reçue contre l’Allemagne (6-0) lors de la première journée. Avec ce premier succès, le Maroc reste un candidat pour l’accession aux huitièmes de finale.

 

Lors de leur dernier match de poule prévu jeudi, les Lionnes de l’Atlas affronteront la Colombie.

 

 

 

Maxime Birken

 

 

 

Source : Le HuffPost (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page