Des pilotes de ligne lèvent quelques mystères des avions

Applaudissements à l'atterrissage, pièce tenue secrète des passagers, mort d'un voyageur en plein vol… Les réponses des spécialistes aux questions que vous vous posez sur l'avion.

Slate – «Les lignes commerciales ont longtemps été le terreau de mythes, de théories du complot, de légendes urbaines et de malentendus. La plupart de ce que les gens pensent savoir sur les vols est faux», résume Patrick Smith, pilote d’avion de ligne et auteur de Cockpit Confidential – Everything You Need to Know About Air Travel («Cockpit confidentiel – Tout ce que vous devez savoir sur les voyages en avion»).

Dans un article de Newsweek, des pilotes et chercheurs remettent les pendules à l’heure et démystifient les idées reçues les plus répandues sur les avions.

Pourquoi les gens applaudissent-ils à la fin d’un vol?

Applaudir en cœur avec les autres voyageurs une fois que l’avion touche le sol est une situation que vous avez sûrement déjà vécue. «Je fais partie des anciens [pilotes], j’ai commencé à voler à la fin des années 1970/début des années 1980, et le phénomène était déjà répandu», se rappelle Patrick Smith.

Sachez que cela arrive surtout en classe économique. «La dynamique de la classe économique –plus de personnes assises proches l’une de l’autre– se prête à cette situation, avance le pilote. Il y a un certain esprit commun, en particulier après un vol long-courrier, quand vous passez plusieurs heures dans un espace relativement restreint avec des centaines de personnes. Je ne vois pas ça comme un jugement concernant l’atterrissage, mais plus comme une poignée de main collective.»

Y a-t-il une pièce secrète quelque part dans l’avion?

Oui. Mais il y a peu de chances que vous puissiez le vérifier un jour. Ce «compartiment secret situé en haut de l’appareil est inaccessible et invisible pour les passagers», révèle le professeur Dan Bubb, historien à l’Université du Nevada et ancien pilote de ligne.

Lire la suite

Repéré par Elena Gillet

Repéré sur Newsweek

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page