Mauritanie :  Ould Ghazouani s’ouvre aux partis de la majorité présidentielle

La nomination de Naha Mint Mouknass ministre de la Santé dans le nouveau gouvernement de Ould Bilal est une réponse politique aux retombées des derniers résultats des élections du 13 mai dernier. Son parti Union pour la démocratie et le progrès (UDP) reste le deuxième parti de la majorité présidentielle après INSAF avec 10 députés.

La nouvelle ministre de la Santé est la première femme mauritanienne qui dirige un parti, l’UDP, créé en 2000. Avant cette nomination elle était ministre conseillère de Ould Ghazouani. Sa nouvelle entrée dans le gouvernement de Ould Bilal n’est pas une surprise après des élections où son parti a bousculé dans certaines régions et municipalités le parti INSAF et surtout en obtenant 10 sièges à l’Assemblée nationale. C’est la deuxième force de la mouvance présidentielle. Cette nomination est une réponse politique au succès de l’UDP. Des résultats qui font de l’UDP un allié indispensable de Ould Ghazouani et incontournable pour gouverner ensemble.

Le portefeuille de la santé est un nouveau défi pour Naha Mint Mouknass et en même temps une volonté du président Ould Ghazouani pour accélérer les réformes dans un secteur qui vient à peine de sortir de la pandémie provoquée par le covid-19 dont les conséquences sur le système de santé ne sont plus à démontrer. A une année de 2024 cette ouverture à l’UDP est un message pour consolider les partis de la majorité présidentielle.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 06 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page