Mauritanie : Ould Ghazouani pare au plus pressé pour préparer 2024

C’est un candidat à sa propre succession en 2024 qui ressort du dernier conseil des ministres cette semaine à Nouakchott. C’est le sentiment des observateurs qui pointent un chef d’Etat maître du jeu félicitant la nouvelle équipe gouvernementale et en même temps le bâton à la main pour accélérer les réformes engagées depuis 2019.

Le président Ould Ghazouani réitère sa méthode de discours devant la nouvelle équipe gouvernementale pour en rappeler les nécessités et les vertus de la bonne gouvernance qui passe par la production de bons résultats sans traîner avant 2024. Le chef de l’Etat s’est livré à un véritable plaidoyer pour les acquis du gouvernement et une accélération des réformes à une année de la fin de son quinquennat.

C’est le travail d’équipe de coordination et de concertation permanente qui est pointé du doigt pour préparer les prochaines échéances qui s’articulent sur trois axes prioritaires qui tournent autour de la lutte contre les inondations, la préparation de la prochaine rentrée scolaire et de la campagne agricole 2023-204.

Une feuille de route du gouvernement qui ne suffit pas pour les observateurs à garantir le succès des réformes sur l’éducation qui ne font pas l’unanimité des Mauritaniens et sur la nouvelle politique agricole qui fait des agriculteurs de la vallée des ouvriers agricoles. Et enfin le talon d’Achille des inondations est le meilleur exemple d’un gouvernement qui peine à élaborer des plans d’urgence pour les catastrophes naturelles.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 06 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page