Mauritanie : l’élection au comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale fait polémique

La Mauritanie vient d’être élue pour la seconde fois au Comité des Nations-Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Un second mandat qui suscite des réactions sur les réseaux sociaux.

Cette seconde distinction de la Mauritanie par un comité d’expert des droits de l’homme des Nations-Unies indigne les observateurs qui pointent une complicité au plus haut niveau révélatrice d’une organisation des Nations et non des peuples. C’est la victoire du camouflage des autorités de Nouakchott sur les graves violations des droits de l’homme depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani avec 4 assassinats de paisibles citoyens qui ont commis comme seuls crimes d’être négro-africain et harratin.

Des crimes impunis des forces armées et de sécurité. Ajoutez à ce sombre tableau les nominations discriminatoires dans l’armée la gendarmerie et la police et dans la diplomatie sans oublier les concours et examens monocolores de la fonction publique. Ce visage qui s’apparente à un apartheid déguisé de la Mauritanie semble ne pas intéresser les Nations-Unies pourtant qui entendent éliminer la discrimination raciale.

Ce second mandat est une insulte au peuple mauritanien en particulier aux victimes négro-africaines et harratines qui représentent plus de la moitié de la population. La Mauritanie est une dictature militaire sous vernis démocratique où le racisme d’Etat est érigé en système politique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 24 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page