Mauritanie : la coupure d’Internet pendant le Baccalauréat fait polémique

Les fraudes excessives ces trois dernières années pendant les examens du Bac ont laissé des souvenirs amers aux autorités de Nouakchott contraintes de couper les données mobiles sur Internet pendant la durée de toutes les épreuves.

Cette pratique qui perdure va à l’encontre des libertés des citoyens. L’objectif d’éviter des fraudes massives pendant les examens du Baccalauréat peut être assuré d’abord en amont par une sensibilisation aux élèves, professeurs et parents d’élèves et ensuite par des mesures de sécurité dans les salles d’examens avec la récupération des téléphones portables.

En coupant les données mobiles sur Internet c’est une partie de la vie privée des citoyens qui en pâtît pendant quatre jours. C’est trop. Cette atteinte aux libertés individuelles impacte une économie déjà fragile qui compte plus sur la résilience des populations. La panacée pour punir les tricheurs est une méthode de gouvernance autoritaire incompatible avec un Etat de droit.

Les Mauritaniens ne comprennent pas que chaque année à la même période ils sont privés d’Internet alors qu’ils sont connectés pour des applications financières et présents sur les réseaux sociaux.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 18 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page