Mauritanie : la transparence des industries extractives dans le collimateur des observateurs

La reconnaissance de la Mauritanie dans la transparence des industries extractives par l’Initiative pour la transparence des industries extractives est considérée comme un pas important dans le respect de normes de transparence et mais cette avancée n’est pas gage de la bonne gouvernance.

Le pétrole, le gaz et les mines, triptyque de l’économie mauritanienne exige une transparence dans la gestion de ces ressources naturelles au moment où le pays s’apprête à produire les premières bouteilles de gaz dans le cadre du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin qu’il partage avec le Sénégal où les participants à la conférence mondiale pour la première fois à Dakar sur la transparence dans un monde en transition pour célébrer le 20ème anniversaire de l’Initiative pour la transparence des industries extractives.

La Mauritanie exploite depuis des décennies le fer, l’or et le cuivre et bientôt le gaz qui va transformer considérablement son économie avec en perspective une croissance plus durable. La Mauritanie vient d’être reconnue ainsi dans la capitale sénégalaise une bonne élève de l’ITE. Une mention qui récompense quatre années d’efforts du gouvernement dans la transparence de la gestion des ressources naturelles.

Cependant les observateurs ne partagent pas cette avancée qui résulte d’un meilleur code minier et de nouveaux textes législatifs dont le code général des Impôts, des Douanes et des Investissements. Ce nouveau visage de la gouvernance est considéré comme une vitrine mondiale pour le gouvernement. Mais les richesses naturelles ne profitent aux Mauritaniens qui deviennent de plus en plus pauvres et assoiffés et vivant dans l’obscurité notamment à l’intérieur du pays malgré les milliards d’ouguiyas d’investissements dans les secteurs productifs.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 15 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page