Sénégal : une « Mysterious Team » derrière les cyberattaques contre l’Etat

Plusieurs sites Web du gouvernement, dont celui de la présidence, ont été attaqués par des hackeurs ces derniers jours. Derrière cette campagne de piratage, un groupe qui semble soutenir l’opposant Ousmane Sonko.

Le Monde  – Lundi 22 mai, le sondage qu’ils ont lancé sur Twitter est passé presque inaperçu. « Une cyberattaque électronique massive et brève sur le cyberespace sénégalais pour la justice ????  », demandent-ils à leurs 1 600 abonnés sur le réseau social. 134 votes et quatre jours plus tard, le compte @MysteriousTeamO a donné sa réponse.

Dans la soirée du vendredi 26 mai, des dizaines de sites officiels sénégalais sont mis hors service. Parmi eux, celui de la présidence de la République. « Après vérification, il s’agit d’une attaque DDoS [attaque par déni de service] », a réagi dans la foulée Abdou Karim Fofana, le porte-parole du gouvernement sénégalais. La société nationale, Sénégal Numérique SA, chargée des infrastructures Web du gouvernement, annonce avoir rétabli les sites concernés quelques heures plus tard. Mais, dimanche, le site de la présidence a de nouveau été temporairement bloqué.

Contactée par Le Monde, l’organisation de la « Mysterious Team » assure que « tous ses membres » sont bangladais et a fait des attaques DDoS, destinées à saturer les serveurs Web par un grand nombre de requêtes, sa spécialité. Il revendique avoir mené « de nombreuses opérations » depuis 2020. Mais alors que le « groupe hacktiviste pro-islamiste », tel qu’il se qualifie, concentrait jusqu’ici l’essentiel de ses attaques sur l’Inde et Israël, il a « publiquement commencé à attaquer de nombreux autres pays en 2022 », explique-t-il.

Avant le Sénégal, l’Ethiopie a subi ses actions, début mai. Les hackeurs reprochaient à Addis-Abeba de « supporter les juifs, Israël et torturer des femmes musulmanes ». Cependant, leurs attaques n’y ont pas connu le même écho qu’au Sénégal où la « Mysterious Team » ne boude pas son plaisir.

Un lien avec le Sénégal ?

 

« C’est un groupe qui a envie d’être dans la lumière. Il relaie toutes leurs actions sur leur canal Telegram pour s’en vanter », explique Clément Domingo. L’expert franco-sénégalais en cybersécurité, connu sous le pseudonyme « SaxX », a suivi de près les agissements « sans impact critique » des hackeurs.

Difficile d’identifier le lien entre ce groupe qui se dit bangladais et le Sénégal. Le pays dirigé par le président Macky Sall n’a été évoqué par les comptes de la « Mysterious Team » sur les réseaux sociaux uniquement quelques jours avant le début des attaques. « Nous leur avons dit [aux dirigeants sénégalais] qu’ils devaient répondre aux demandes des innocents, cesser de tuer et de torturer des gens et s’excuser publiquement pour tout », ont expliqué les pirates interrogés par Le Monde, assurant agir « pour la justice pour n’importe quel pays ».

Lire la suite

(Dakar, correspondance)

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page