Cantines dans les villages : la recette des autorités mauritaniennes contre le décrochage scolaire

Le360 Afrique – L’école est confrontée à des défis majeurs en Mauritanie, malgré l’engagement du gouvernement à garantir à l’accès à une éducation de qualité pour tous. En offrant des repas aux élèves vivant en milieu rural, les autorités et le Programme Alimentaire Mondial entendent lutter contre le décrochage scolaire.

 

Le taux net de scolarisation de la tranche d’âge du cycle primaire 6-11 ans est inférieur à 80%, un niveau bien en dessous de la moyenne de l’Afrique subsaharienne et des pays arabes.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM, ONU), a adopté une politique nationale d’alimentation scolaire impliquant le ministère de l’Education nationale, le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et l’agence Taazour.

Parmi les mesures mises en place par les autorités pour encourager et maintenir les enfants du monde rural à l’école, figurent les cantines scolaires. Celles-ci offrent des repas aux enfants scolarisés dans certains villages et à ceux d’autres bourgades ne disposant pas d’établissements scolaires. Ces cantines, qui évitent aux enfants les longs déplacements pour prendre leur déjeuner, contribuent à lutter contre l’absentéisme, la malnutrition et encourage la scolarisation de ces enfants.

Lire la suite

Source : Le360 Afrique  (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page