Football : Sadio Mané au Bayern, bientôt la fin ?

Recruté en juin 2022 par le club de Munich, l’attaquant devrait quitter l’Allemagne lors du prochain mercato.

Le Monde – En quittant Liverpool, où il avait inscrit 120 buts et délivré 31 passes décisives, remporté la Ligue des champions et la Premier League anglaise, Sadio Mané n’imaginait sans doute pas que son aventure au Bayern de Munich ne durerait pas plus d’un an. C’est pourtant le scénario qui se dessine, alors que le grand club bavarois, éliminé de la Ligue des champions par Manchester City (0-3, 1-1) et au coude-à-coude avec le Borussia de Dortmund en Bundesliga, où il occupe la première place à trois journées de la fin, traverse une période agitée.

En coulisses, les dirigeants bavarois s’activent pour trouver un nouveau club à leur onéreuse recrue de l’été 2022. Le Sénégalais de 31 ans susciterait, dit-on, l’intérêt de Chelsea, de Naples, le nouveau champion d’Italie – dans le cadre d’un échange avec le Nigérian Victor Osimhen –, du Paris Saint-Germain, voire même de son ancien club de Liverpool.

Statistiquement, le bilan du champion d’Afrique 2022 n’a rien d’infamant. Le Casamançais a inscrit 7 buts en championnat d’Allemagne et 3 en Ligue des champions, et a été bien plus souvent titulaire que remplaçant. Mais le problème est ailleurs.

« On sent que ce n’est pas facile pour lui. Il avait plutôt bien débuté, avant de connaître un creux en septembre et de bien revenir. Mais il s’est blessé en novembre, a manqué la Coupe du monde et je pense que cela ne l’a pas aidé », souligne Gernot Rohr, le sélectionneur allemand du Bénin et qui a porté le maillot du Bayern au début de sa carrière de joueur professionnel.

Salaire le plus élevé du club

Sadio Mané avait été recruté après le départ du buteur Robert Lewandowski au FC Barcelone, pour environ 40 millions d’euros et un salaire annuel estimé à 22 millions d’euros, le plus élevé du club. Mais le Sénégalais, un joueur de couloir, n’a pas le même profil que Lewandowski, qui est un pur avant-centre, et son utilisation par les deux entraîneurs qu’il a connus cette saison au Bayern, Julian Nagelsmann d’abord, puis Thomas Tuchel depuis le 24 mars, est un sujet de conversation récurrent dans les médias.

La presse allemande ne se montre pas spécialement tendre envers le joueur formé à Génération Foot Dakar, à qui elle reproche aussi de n’avoir quasiment jamais été décisif. « Il a certes marqué, il a fait de bons matchs, mais il ne brille pas comme il le faisait à Liverpool. Il ne fait pas la différence. Mané n’est pas un vrai buteur comme l’est Lewansowski et on ne peut pas attendre de lui qu’il marque 25 ou 30 buts par saison, ce que faisait le Polonais. De plus, il y a pas mal de joueurs au profil comparable au sien dans l’effectif comme Serge Gnabry, Jamal Musiuala ou Leroy Sané », souligne le journaliste Polo Breitner, qui suit la Bundesliga pour la radio RMC.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le Monde  – (Le 13 mai 2023)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page