Élections 2023 Mauritanie : des élections d’apparence transparente qui inquiètent les observateurs

La présence attendue dans les bureaux de vote le 13 mai prochain de la CENI, du conseil constitutionnel, de la HAPA et de la CNDH pourrait conduire à une collision avec les électeurs mais surtout avec les représentants des concurrents du parti au pouvoir EL INSAF.

 

La CENI principale organisatrice est pointée par les observateurs comme la première pièce maîtresse du pouvoir pour organiser les élections. Elle a montré jusqu’ici une faiblesse face aux violations flagrantes de la loi électorale du parti au pouvoir EL INSAF qui présente des candidats interdits par la loi, des directeurs d’établissements publics.

Auparavant sa carence au niveau des inscriptions du RAVEL fausse un fichier électoral qui passe de commentaires sur sa transparence. Et ensuite avec la rétention de l’information au niveau de la distribution des cartes d’électeurs confectionnées par une société émiratie, la CENI tourne le dos à sa promesse de transparence aux 25 partis en lice.

L’apparition du conseil constitutionnel durant la campagne comme observateur pour la première fois en mandatant des juges pour l’observation des bureaux de vote, ne laisse pas indifférent les observateurs. Les sages sont vite rattrapés par les gendarmes des médias qui ouvrent pour la première fois une plateforme pour les électeurs qui seraient victimes de violence dans les bureaux de vote.

La possibilité d’une collision de ces institutions avec les électeurs et en particulier avec les représentants des partis politiques dans les bureaux de vote n’est pas à exclure. Encore moins une manipulation des autorités de Nouakchott pour barrer la route à l’opposition dont les candidats sont en train de séduire les électeurs dans une campagne où le parti EL INSAF marque sa présence dans toutes les circonscriptions.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page