Les mariages d’enfants diminuent, mais «ces progrès ne sont pas suffisants», affirme l’Unicef

Quelque 640 millions de filles et de femmes dans le monde ont été mariées avant d’avoir 18 ans. 12 millions de mineures par an connaissent ce sort aujourd’hui et elles devraient encore dépasser les 9 millions en 2030, selon l’agence de l’ONU

Le Temps – Les mariages de jeunes filles mineures diminuent mais à un rythme qui ne permettrait d’éliminer cette «violation du droit des enfants» que dans 300 ans, déplore l’Unicef, s’inquiétant d’une convergence de crises qui risque en plus d’inverser cette tendance. «Nous avons sans aucun doute fait des progrès dans l’abandon de la pratique du mariage des enfants, particulièrement ces dix dernières années. Mais ces progrès ne sont pas suffisants», a déclaré à l’AFP Claudia Cappa, principale auteure d’un rapport publié mardi.

Selon les estimations de l’Unicef, 640 millions de filles et de femmes d’aujourd’hui se sont mariées alors qu’elles avaient moins de 18 ans, 290 millions en Asie du Sud (plus de 216 millions en Inde).

 

Près de la moitié personnes mariées enfants se trouvent en Asie du Sud. © Unicef

 

Toutefois, ces 25 dernières années, 68 millions de ces mariages ont pu être évités. En 1997, 25% des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans avaient été mariées avant 18 ans, 23% en 2012, 19% en 2022. «A ce rythme, nous devrions attendre 300 ans pour éliminer le mariage des enfants», a commenté Claudia Cappa, notant que ces mariages concernent en majorité les filles de 12 à 17 ans.

Au rythme actuel, le nombre de mariages de filles devrait toujours dépasser 9 millions par an en 2030 (contre environ 12 millions aujourd’hui), selon l’Unicef, qui estime qu’une baisse près de 20 fois plus rapide est nécessaire pour atteindre l’objectif d’éliminer cette pratique d’ici la fin de la décennie.

Lire la suite

Source : Le Temps avec l’AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page