Quand Franco « s’invite » dans la guéguerre entre le Real Madrid et le FC Barcelone

L’affaire Negreira ne cesse de prendre des proportions incroyables en Espagne. Ce lundi, Joan Laporta, le président du Barça, avait accusé le Real Madrid d’être le club du régime. La riposte du club madrilène n’a pas tardé avec une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Le Parisien – Mais jusqu’où ira le conflit entre les deux géants du football ibériques ? Ou quand l’affaire Negreira (l’ancien arbitre espagnol que le FC Barcelone a payé pour du conseil) prend une tournure politico-historique sur fond de soutien à Franco. Lundi, dans une longue allocution pour se défendre, Joan Laporta, le président du FC Barcelone avait assuré que « ce club, qui se sent lésé sportivement, le Real Madrid, est un club qui a historiquement été favorisé par les décisions arbitrales, et c’est encore le cas aujourd’hui. Un club considéré comme celui du régime. »

Le mot est lâché. L’allusion à un club « du régime » a provoqué la fureur des dirigeants madrilènes, qui pour répondre aux accusations, ont posté une vidéo de plus de quatre minutes pour répondre aux accusations de Laporta.

Sur un document du 24 septembre 1957, le club merengue écrit : « Le Camp Nou a été inauguré par le ministre général de Franco, José Solis Ruiz ». La vidéo se poursuit avec des clichés montrant des joueurs du Barça faisant des saluts fascistes et enfonce le clou : « Le Barça a remis son insigne à Franco, l’a nommé membre d’honneur en 1965, l’a décoré à trois reprises, et a été sauvé trois fois de la faillite par ses décisions. »

« Le Barça a remporté huit Liga sous Franco »

Sur le plan sportif, le Real Madrid indique que « le Barça a remporté huit fois la Liga et la Coupe à neuf reprises sous Franco ». De son côté, le club de la Maison Blanche « a mis quinze ans à remporter un Championnat. Le Real a été démantelé pendant la guerre civile, des joueurs ont été assassinés, détenus ou contraints à l’exil, comme le relate le documentaire de Santiago Bernabeu. »

Le document précise aussi qu’ « en 1939, le Real Madrid est dans une situation critique. Le siège social disparaît dans un bombardement, les trophées sont dérobés. Il ne nous reste alors que cinq joueurs. Le reste est exilé, ou détenu. »

La chute de la vidéo est consacrée à une frappe du mythique président madrilène, Santiago Bernabeu, qui dit : « Quand j’entends que le Real Madrid a été le club du régime, ça me donne envie de déféquer sur le père de celui qui déclare cela. » La vidéo se termine avec cette question : « Quel est le club du régime ? »

Source : Le Parisien – (Le 18 avril 2023)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page